Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ses maux ont débuté dès la pose de deux compteurs Linky à son ancien domicile de Douains (Eure). "C’est arrivé en une à deux semaines. J’ai commencé à avoir des nausées, des sifflements terribles dans les oreilles qui m’empêchaient de dormir, des vertiges, des maux de tête, des troubles du rythme cardiaque…", explique Hervé Hadmar dans les colonnes du Parisien. Après diverses consultations médicales, on lui annonce qu’il est électrosensible.
Le réalisateur et sa compagne, Nathalie Bachelot, chasseuse de biens immobiliers, habitant à présent à Luzarches, préviennent alors aussitôt Enedis. Le fournisseur se contente de lui dire que les compteurs sont aux normes. Une réponse qui ne satisfait aucunement le consommateur.
Compteur Linky : "Je suis allergique au CPL"
"Je ne dis pas que le Linky n’est pas aux normes, c’est moi qui ne suis pas aux normes, alors que fait-on ? Je suis allergique au CPL, le courant porteur en ligne, que le Linky envoie dans toute l’installation électrique de la maison. Si j’étais allergique au pollen, on ne m’obligerait pas à me rouler dans un champ de fleurs !"
"Je ne suis pas conspirationniste et je n’avais rien contre les compteurs Linky au départ", mais "on ne peut plus voir la couleur d’un Linky en peinture", s'insurgent-ils. Sa femme a même dû arrêter de travailler pour s’occuper de lui.
Face à l’inaction d’Enedis, le couple a décidé d’enlever les compteurs Linky. Problème, Enedis a porté plainte contre Hervé Hadmar et sa femme, pour "suspicion de fraude".
Compteur Linky : malade, il fuit sa maison pendant six mois
"Devant le refus d’Enedis de bouger, nous avons changé les Linky et posé des compteurs mécaniques et avons informé EDF, Enedis et le procureur de la République de notre démarche", détaille Nathalie Bachelot. "Nous n’avons jamais cessé de dire que nous voulions régulariser notre situation. Nous payons toutes nos factures, mais mon mari ne peut pas vivre chez lui avec un Linky."
Des travaux très coûteux ont alors été entrepris pour se prémunir des résidus de CPL, mais aussi du wi-fi, que son mari ne supporte plus non plus. Il indique même qu’il a dû "fuir" sa maison et s’éloigner de sa famille pour vivre dans un gîte reculé durant six mois, note le journal francilien. La plainte d’Enedis est classée sans suite par la gendarmerie, en septembre 2020.
Le réalisateur, qui suit "un traitement pour reconstituer sa barrière hémato-encéphalique" a dû déménager avec sa famille, et réaliser de nouveau d’importants "travaux de blindage d’électricité, de filtres, de revêtements spéciaux", en raison de l’inactivité d’Enedis. Or, le 22 septembre dernier, deux agents d’Enedis viennent à leur nouveau domicile avec un huissier, afin de constater le changement de compteur…
Compteur Linky : une plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui" déposée
"Devant leur obstination à ne pas vouloir nous venir en aide et après les deux ans de calvaire que nous venons de passer, nous décidons donc maintenant de porter plainte contre Enedis pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger", fait savoir son épouse.
Si l’électrosensibilité est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2016 et touche 8 à 13% de la population à des degrés divers, une difficulté demeure.
"Aucune étude scientifique ne permet d’établir actuellement un lien certain de cause à effet entre le compteur Linky et les troubles des personnes électrosensibles, mais nous pouvons prouver, qu’en l’absence de compteur Linky, mon client va mieux", assure Maître Thomas Louette, avocat du couple. Un "courrier d’apaisement à Enedis" a été envoyé, et la société a été mise en demeure de "régulariser leur situation et la pose du compteur ancienne génération" et "d’empêcher tous résidus de CPL dans l’installation par tout moyen technique".