Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cinquième vague, variant Omicron, explosion des contaminations... La situation sanitaire se dégrade à vitesse grand V aux quatre coins de l'Hexagone. Dans son point épidémiologique du 2 décembre 2021, l'Agence nationale de santé publique fait état d'un taux d'incidence supérieur à 300 chez les moins de cinquante ans, et supérieur à 600 chez les enfants de six à dix ans. Cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants. L'organisme souligne également de "nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques en hausse dans la quasi-totalité des régions" en France continentale.
On remarque également un "taux d’incidence toujours élevé et admissions en soins critiques en légère hausse" à La Réunion. Seulement voilà : tous les départements ne sont pas égaux face à l'épidémie. Dans certains territoires, l'épidémie explose si bien que le taux d'incidence dépasse 500 tandis que la tension hospitalière excède 50%. Découvrez lesquels dans notre diaporama. Les données renseignées dans le diaporama se basent sur les données de Covid Tracker.
Un confinement, "l'outil ultime" pour lutter contre la cinquième vague
Face à l'évolution de la situation épidémique, le gouvernement multiplie les mesures dans l'espoir d'endiguer l'épidémie. Dernièrement, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fermeture des discothèques pour au moins quatre semaines, l'ouverture de la vaccination aux enfants fragiles dès le 15 décembre ainsi que le début du protocole de niveau 3 dans les écoles. La vaccination aux enfants âgés de 5 à 11 ans pourrait être élargie dès le 20 décembre, sur consultation des avis scientifiques.
Au micro de BFMTV, Jean-François Delfraissy a indiqué que l'exécutif mettait tout en oeuvre pour éviter un reconfinement. Concernant une quatrième mise sous cloche du pays, le président du Conseil scientifique rappelle que l'on a "en termes d’innovation avec nous, la vaccination". A ce jour, 70% de la population adulte a reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19, et 10% a reçu la dose de rappel. Si cela venait à ne pas suffir, le professeur Delfraissy indique que le confinement reste "l'outil ultime", bien caché dans la "boîte à outils" du gouvernement.