De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La cinquième vague continue de sévir aux quatre coins de la France. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, nous avons comptabilisé 60 000 nouvelles contaminations sur les dernières 24 heures. Au 12 décembre 2021, l'organisme faisait état de plus de 7 000 nouvelles admissions de patients Covid en sept jours, dont 1 698 en soins critiques. Par ailleurs, près de 900 décès hospitaliers ont été constatés cette même semaine.
Partout dans l'Hexagone, le Covid-19 inquiète et pousse le gouvernement à prendre de nouvelles mesures sanitaires. Récemment, l'exécutif a annoncé la fermeture des discothèques au moins jusqu'au 7 janvier 2022 et le renforcement du contrôle sanitaire dans les écoles. Est-ce suffisant pour lutter contre la recrudescence de l'épidémie ?
Un Conseil de défense sanitaire ce vendredi 17 décembre
Alors que l'arrivée du variant Omicron sur le territoire pourrait bien provoquer une sixième vague dès le mois de janvier, le gouvernement se réunit ce vendredi 17 décembre autour d'un Conseil de défense sanitaire. Comme le rappelle le quotidien 20 minutes, Gabriel Attal a indiqué que de nouvelles décisions pourraient être prises dans les jours à venir, concernant notamment la campagne de vaccination, le renforcement des contrôles aux frontières ainsi que la mise en place de recommandations claires à l'approche des fêtes de fin d'année.
Dans certains départements, le virus circule plus fortement que dans d'autres. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les quinze territoires où la situation est la plus critique. Planet se base sur les données de Covid Tracker et a sélectionné les départements où tous les indicateurs sont au rouge : taux d'incidence supérieur à 500 pour 100 000 habitants et tension hospitalière élevée.