De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La menace d'une sixième vague de l'épidémie de Covid-19 plane sur la France. Depuis plusieurs semaines, tous les indicateurs explosent face à la recrudescence des cas. Alors que le gouvernement tente tant bien que mal d'affronter cette cinquième vague, sa remplaçante pourrait arriver bien plus tôt que prévu. Selon l'épidémiologiste Mahmoud Zureik, interrogé par nos confrères de France Info, le variant Omicron pourrait faire flamber les contaminations "le mois prochain ou même dans les deux ou trois semaines qui arrivent". Pour limiter les risques, le spécialiste recommande à chacun d'effectuer sa dose de rappel, "surtout pour les personnes âgées et les personnes immunodéprimées".
Vers une dégradation de la situation sanitaire dans les prochaines semaines ?
Le directeur d'Epi-Phare souligne "la transmissibilité particulièrement élevée d'Omicron". "Les données anglaises suggèrent que c'est trois à quatre fois plus transmissible que Delta, alors que le Delta était beaucoup plus transmissible que le variant Alpha et qu'Alpha était encore plus transmissible que le virus originel", détaille le professeur. Selon ce dernier, il y a de grands risques que la situation sanitaire se dégrage en France, à l'image du Royaume-Uni où le virus circule extrêmement activement.
Dans certains départements, déjà, la situation est sous haute tension. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez ceux où la hausse de l'épidémie inquiète le plus. Planet se base sur les données de Covid Tracker et a sélectionné les territoires où le taux d'incidence était supérieur à 400 et en augmentation d'au moins 10% par rapport à la semaine précédente.