Vous préférez envoyer une bonne vieille et traditionnelle carte de vœux pour la nouvelle année qu'un simple SMS ? C'est un très bon choix. La démarche sera forcément très appréciée par le destinataire ainsi...
Et de 5. Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une recrudescence des contaminations au Covid-19, et à une augmentation des admissions de patients Covid à l'hôpital. Aujourd'hui, l'exécutif n'a plus peur de leur dire : nous sommes entrés dans une cinquième vague épidémique qui, à l'approche de l'hiver, pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. D'après l'Agence nationale de santé publique, plus de 30 000 nouveaux cas et 84 décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Par ailleurs, l'organisme indique que plus de 3 600 malades du coronavirus ont été hospitalisés sur les sept derniers jours, dont 789 en soins critiques.
Selon le dernier rapport épidémiologique de l'agence régionale de santé d'Île-de-France, relayé par Le Monde, nombreux sont les facteurs qui ont pu déclencher cette cinquième vague. Sont notamment évoqués la "diminution de l'application des gestes barrières", "une couverture vaccinale encore incomplète", ainsi qu'une éventuelle "attrition de l'immunité au cours du temps".
Le seuil d'alerte maximale franchi dans 8 départements
Face à cette résurgence de l'épidémie, tous les départements ne sont pas égaux. Certains ont basculé dans ce que les pouvoirs publics appellent "l'alerte maximale". Son seuil est fixé à un taux d'incidence de 250. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Cette barre a été franchie par huit territoires, répartis aux quatre coins du pays. Découvrez lesquels dans notre diaporama.
Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de CovidTracker, plateforme qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel. Les chiffres renseignés, à savoir le taux d'incidence et la tension hospitalière par département, ont été actualisés le mardi 23 novembre. Habitez-vous dans l'un des départements où le Covid-19 circule le plus ?