Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Les chiffres du chômage vont-ils exploser ? Alors que le gouvernement a récemment réaffirmé sa volonté mettre l’accent sur l’emploi, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi pourrait bien enregistrer une énième hausse pour le 22e mois consécutif. Le nombre de chômeurs pourrait même établir un nouveau record et battre ainsi celui de 1997 (3,195 millions de demandeurs d’emploi en métropole). A la fin du mois de janviers, 3,169 millions de demandeurs d’emploi sans activités étaient en effet recensés en métropole et ce chiffre devrait encore avoir augmenté en février pour cette même catégorie. Prenant le contrepied de l’expression employée par François Mitterrand en 1993, Jean-Marc Ayrault a souligné dès lundi que contre le chômage, "on n'aura jamais tout essayé".
Les outils du gouvernement
Pour tenter d’inverser la courbe du chômage, le gouvernement a mis plusieurs mesures en place. Le Premier ministre a ainsi estimé lundi que fin mars quelque 15.000 jeunes, peu ou pas qualifiés, bénéficieront d’un emploi d’avenir. Et alors que l’objectif est de 100.000 emplois aidés de longue durée d’ici la fin de l’année, il a déclaré que le "mouvement" est "en marche". Le chef du gouvernement a par ailleurs réaffirmé que le gouvernement espère compter 500.000 contrats de génération d’ici la fin du quinquennat de François Hollande et recruter 2.000 CDI supplémentaires d’ici septembre chez Pôle Emploi et ce, après un renfort équivalent en 2012.