
Depuis plusieurs mois, des appels malintentionnés en provenance du Royaume-Uni vous promettent moult opportunités. Voici comment vous méfier de cette nouvelle arnaque par téléphone.
Un chien est-il mordeur à cause de sa race ? L'Anses (Agence nationale sécurtié sanitaire alimentaire nationale) a voulu répondre à cette question dans un rapport rendu public lundi 8 février, et consulté par Le Parisien. Les experts ayant travaillé sur le sujet affirment dès le début qu'"il n'y a pas de lien patent entre la race d'un chien et le risque de morsure". Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir "interrogé des vétérinaires, parcouru la littérature scientifique, consulté nos collègues à l'étranger", explique au quotidien francilien Matthieu Schuler, directeur de l'évaluation des risques à l'Anses. L'agressivité d'un chien peut en effet être la conséquence de comportements inadaptés de la part de son propriétaire ou d'une mauvaise éducation.
Les risques de morsure existent donc chez tous les chiens, peu importe leur race. Pour évaluer la dangerosité d'un animal, les experts listent plusieurs critères sur lesquels se baser.
Dans ce rapport, l'Anses met également en lumière des facteurs "liés aux personnes exposées à la morsure", notamment l'âge, le genre, la profession, mais aussi les lieux de la morsure etc. Si aucun lien ne peut donc être fait entre la race d'un chien et les risques de mrosures encourus, certains seraient tout de même plus agressifs que d'autres. C'est en tout cas ce qu'explique Le Parisien, précisant que six races "figurent dans la liste des chiens les plus mordeurs". Lesquelles sont concernées ? Consultez le diaporama ci-dessus pour le découvrir.