De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ne reproduisez pas l'erreur de Kayleigh McEnany. La porte-parole de la Maison Blanche a d'ailleurs été largement épinglée sur les réseaux sociaux, rapporte le Huffington Post. Et pour cause ! Elle n'a pas hésité à dévoiler, sous le regard des caméras, les coordonnées bancaires du président de la République des États-Unis d'Amérique.
En pratique, Kayleigh McEnany n'a évidemment pas souhaité diffuser de telles informations. La trentenaire a simplement voulu prouver combien Donald Trump est un bon chef d'Etat. Le dirigeant américain s'est en effet engagé à renoncer à son salaire présidentiel, qu'il reverse chaque mois à une cause jugée digne de financement. Il a cette fois décidé d'accorder quelques 100 000 dollars au Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis. Un don qui s'inscrit évidemment dans la lutte contre la crise sanitaire sévissant dans la quasi totalité des pays. Il souhaite "soutenir les efforts entrepris pour affronter, contenir et combattre le coronavirus".
Ne jamais diffuser une photo ou une vidéo d'un chèque
C'est bien cela que Kayleigh McEnany a voulu appuyer. Pour prouver que le président ne dérogeait pas à sa promesse, elle a montrer aux caméras le chèque signé de la main de Donald Trump, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue ce vendredi 22 mai 2020.
Hélas pour elle – et sans doute plus encore pour le président –, cette maladresse permet à n'importe qui ayant visionné les images de récupérer des informations très sensibles concernant les finances de Donald Trump. Il n'en faut pas plus pour pouvoir pirater son compte bancaire ou l'utiliser pour financer ses propres achats en ligne. "Il est très important de comprendre que ce n'est pas une bonne pratique", affirme d'ailleurs Eva Velasquez, présidente et directrice générale du Identity Theft Resource Center, contactée par le New York Times.
Et c'est loin d'être le seul document qui impose une certaine discrétion...
Quid des billets d'avion ?
Il n'est pas rare de voir fleurir sur les réseaux sociaux des clichés de billets d'avion. Rien de bien surprenant : c'est une façon comme une autre de partager son enthousiasme à l'approche d'un départ en vacance ou d'un voyage.
Pourtant, il s'agit là aussi d'une très, très mauvaise habitude. Comme l'explique L'Express, diffuser la photo de son billet d'avion c'est exposer bon nombre de données sensibles et potentiellement renseigner d'éventuels cambrioleurs sur les bonnes dates pour passer chez vous.
Sur chaque billet figurent deux informations essentielles : le code de réservation, composé de six caractères, et le nom de la personne qui va voyager. Avec ces éléments, un hacker est susceptible d'accéder au dossier de réservation, qu'il pourra ensuite modifier à sa guise. Il peut également accéder aux coordonnées bancaires de sa victime. Ainsi que, potentiellement, son adresse...
Gardez vos photos de carte bancaire pour vous !
Autre document dont il ne faut jamais diffuser la photo : votre carte bancaire. Le faire présente, encore une fois, de nombreux risques.
Le numéro d'identification de la carte, composé de seize chiffre, constitue l'une des informations les plus sensibles inscrite sur ce petit morceau de plastique. Combiné à la date d'expiration, au cryptogramme visuel, ainsi qu'au nom et au prénom du propriétaire, il permet théoriquement de réaliser n'importe quelle transaction en ligne.
Fort heureusement, les établissements bancaires sont de plus en plus nombreux à demander des garanties nouvelles pour protéger leurs clients de comportements frauduleux. Mais même l'envoie d'un SMS peut être contourné, rappelle Le Figaro. Soyez vigilants.