De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 1 er février 2023, le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat, qui restreignait jusqu’alors l’augmentation des tarifs de l’électricité à 4%, a été rehaussé pour ne limiter la hausse que jusqu’à 15%. Pour l’instant, ce fameux bouclier tarifaire est prévu pour durer jusqu’en juin prochain. A voir cependant si la mesure n’est pas étendue dans les mois à venir, en fonction de l’état du parc nucléaire français, notamment. Selon les estimations du gouvernement, l’augmentation se réfléchirait sur les factures à hauteur d’en moyenne 20 euros par mois.
Outre le bouclier tarifaire, d’autres mesures ont été mises en place, à savoir les chèques énergies exceptionnels. En effet, versé au 40% des foyers les plus modestes de France, ce chèque s’élevait à une hauteur de 100 à 200 euros. Son utilisation pouvait soulager les frais occasionnés par l’approvisionnement en électricité ou en gaz de ces ménages. Un chèque bois avait également vu le jour, destiné aux foyers se chauffant au bois, comme son nom l’indique. Le prix des combustibles avait en effet explosé peu après le début de l’envolée des prix de l’énergie et la France avait même connue une pénurie relative de ce précieux combustible.
Chèque énergie : une aide annuelle très attendue en 2023
Le chèque énergie classique n’a pas attendu l’envolée des prix pour faire son apparition. En effet, il avait été mis en place dès 2018, pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Ce chèque, qui fonctionne comme un avoir destiné à payer une partie des coûts énergétiques des ménages les plus modestes, pouvait être utilisé pour payer ses factures, d’électricité ou de gaz, l’achat de combustibles ou encore certains travaux de rénovation énergétique.
Il est versé une fois par an, au mois de mars, et reste valable jusqu’au prochain versement. En 2023, il parviendra aux bénéficiaires par voie postale, entre le début du mois de mars et celui d’avril. Aucune démarche n’est à effectuer pour pouvoir en profiter. En effet, il sera simplement directement envoyé aux utilisateurs éligibles.
Retrouvez ci-dessous le montant dont vous pourriez bénéficier en fonction de votre revenu fiscal de référence, d’après le site du gouvernement.