De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, vous pourriez le retrouver dans votre boîte aux lettres dès ce mardi 9 mai 2023. Ce chèque est distribué chaque année au foyer ayant des revenus modestes. Les ménages éligibles obtiennent cette aide afin de payer leurs diverses factures d’énergie, à l’instar de l’électricité, du gaz, du bois ou du fioul. Pour faire parti des bénéficiaires, vous devez justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur à 10 800 euros, pour une personne seule.
Cette aide, mise en place par le gouvernement pour tenter de lutter face à la vie chère et particulièrement face à la hausse des prix de l’énergie, concerne 20% des Français. Autrement dit, 5,8 millions d’entre eux sont éligibles à ce coup de pouce. Le montant de l’aide, quant à lui, varie entre 48 et 277 euros par an, comme l'explique Le Figaro.
Valables jusqu’au 31 mars 2024
Sur le site du ministère de l’Ecologie, un espace dédié explique les détails de cette aide. Ces chèques énergie sont valables jusqu’au 31 mars 2024, et leur envoi s’étale jusqu’à la fin de ce mois de mai. De nouveaux départements seront ciblés par ce dispositif dès le lundi 15 mai 2023.
Sur ce même site, on peut lire que ce chèque "permet aux ménages éligibles aux revenus modestes de payer une partie des factures d’énergie de leur logement. Il est envoyé automatiquement par voie postale aux ménages éligibles, selon leurs revenus et leur composition". Pour recevoir cette aide, aucune démarche n’est nécessaire. Il vous suffit d’avoir déclaré vos revenus de l’année 2022.
À compter de ce 9 mai et jusqu’au 12 mai, 18 départements de France métropolitaine recevront le chèque énergie. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si le vôtre est concerné par cet envoi.