Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Surveillez bien votre boîte aux lettres. En cette période de forte inflation et avec la hausse des prix de l’énergie, chaque coup de pouce du gouvernement est bon à prendre. L’envoi des chèques énergie a débuté vendredi 21 avril et il se poursuit cette semaine dans de nombreux départements de l’Hexagone, jusqu’à la fin du mois de mai. Qui bénéficiera en premier de cette aide, parfois très attendue par certains ménages ? Qui devra patienter un peu ?
Chèque énergie : quel délai entre l'envoi et la réception du courrier ?
En tout, ce sont les bénéficiaires de 31 départements qui pourront bénéficier des premiers envois entre le lundi 24 et le vendredi 28 avril. Le gouvernement a dévoilé un calendrier prévisionnel d’envois du document, précisant que "les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours".
"Les bénéficiaires du chèque énergie au titre d’années antérieures qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque 2023 à un fournisseur seront informés de leur bénéfice au chèque énergie 2023 entre le 28 avril et le 6 mai, quel que soit le département du bénéficiaire", ajoute le document officiel. Si vous avez choisi cette option, vous n’êtes donc pas concerné par le calendrier d’envois dévoilé par le gouvernement cette semaine. Sont uniquement soumis à ces dates les bénéficiaires du chèque papier.
Chèque énergie : qui peut en bénéficier ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation i nférieur à 11 000 euros en 2021. Si vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à effectuer puisque l’envoi se fait automatiquement par la Poste. Cette année, le montant de cette aide s’échelonne entre 48 et 277 euros et vous pourrez l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024. Vous l’avez reçu l’année dernière ? Guettez bien votre boîte aux lettres cette année. Voici ceux pour qui il sera envoyé dès cette semaine.