A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, vous pourriez le retrouver dans votre boîte aux lettres dès la semaine du 1er mai 2023. En effet, ce chèque est distribué chaque année au foyer ayant des revenus modestes. Ainsi, les ménages éligibles obtiennent une aide pour payer leurs factures d'énergie, qu'il s'agisse du gaz ou de l'électricité. Aucune démarche n'est nécessaire pour le recevoir. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements où les bénéficiaires réceptionneront leur chèque à partir du 2 mai.
Le chèque énergie 2023 est en moyenne de 148,50 euros mais peut atteindre 277 euros pour certains ménages. Les seules conditions sont d'avoir déclaré ses revenus sur l'année 2022 et habiter un logement comprenant une taxe d'habitation. Il est possible de le recevoir par courrier ou d'effectuer une pré-affectation. Cette dernière permet aux Français le souhaitant d'attribuer automatiquement leur chèque à leur fournisseur d'électricité ou de gaz pour qu'il soit déduit de leur facture. Dans ce cas, la confirmation se fait entre le 28 avril et le 6 mai. Pour les autres, le calendrier d'envoi s'organise en fonction des départements.
20 départements recevront le chèque énergie
Depuis le 21 avril 2023, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que le ministère de la Transition énergétique sont chargés de distribuer ces chèques. 5,6 millions de foyers sont éligibles au total en 2023. Un calendrier précis a alors été mis en place pour l'envoi de cette aide. Ainsi, la première semaine, les bénéficiaires de 31 départements ont reçu leur chèque.
Pour la semaine du 1er mai, 20 départements sont concernés par la réception de cette aide. La campagne prendra fin le 30 mai 2023. Un délai de 2 à 4 jours est à prendre en compte entre l'envoi du chèque et sa réception par les ménages. Certains départements sont découpés en plusieurs zones et feront l'objet de plusieurs envois. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir si vous recevrez votre chèque énergie à partir du 2 mai.