Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que le gouvernement a annoncé le prolongement de la période d'éligibilité au chèque énergie jusqu’à fin mars, les escrocs s’en donnent à cœur joie. Cette année encore, 6 millions de Français vont recevoir un mail leur annonçant qu’ils sont bénéficiaires de cette aide. Cependant, certains d’entre eux seront en réalité contactés par des malfaiteurs usurpant l’identité de l’Etat. Ceux-ci vous invitent à cliquer sur un lien frauduleux : "pour récupérer votre chèque en toute sécurité, veuillez vous identifier sur le site … et suivre les instructions."
Arnaque : des mails frauduleux toujours plus convaincants
Et, en un clic, vos données personnelles peuvent être exposées à un grave danger. Les mails de phishing, ou hameçonnage en français, sont de plus en plus courant dans les boîtes mails. Cette technique frauduleuse consiste à tenter de vous escroquer via un message électronique, grâce auquel le malfrat essaiera coûte que coûte de vous dérober vos coordonnées bancaires, vos informations personnelles ou professionnelles ou encore vos identifiants de connexion.
Dans un premier temps, l'escroc met tout en oeuvre pour se faire passer pour un tiers de confiance : un ami, la gendarmerie, un supermarché, une banque, un e-commerce... Pour ce faire, il adoptera la charte graphique de l'interlocuteur usurpé, et tentera parfois même de reproduire son adresse mail pour vous inviter à reproduire une action : "annuler une commande, mettre à jour des données, recevoir un cadeau, obtenir un remboursement etc.", énumère le site cybermalveillance.gouv.
Ne cliquez jamais sur un lien envoyé par un expéditeur inconnu
Là, votre interlocuteur malveillant vous invite à cliquer sur un lien, sur lequel il vous faudra renseigner des informations pourtant strictement personnelles. Parfois, vous serez même invité à effectuer un paiement pour régler une amende ou recevoir un cadeau. N'en faites rien !
Chloé, 27 ans et lectrice de Planet, est habituée à ce genre de mails frauduleux. "J'en reçois souvent, parfois dans mes spams, parfois dans ma boîte de réception. Mais ces dernières semaines, c'est pire que tout ! J'en reçois tous les jours", soupire-t-elle. Pour Planet, elle raconte les dernières arnaques en vogue sur sa boîte mail. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.