Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette année a été marquée par les versements de multiples aides. En effet, face à une inflation galopante et à l’envolée des prix de l’énergie, l’exécutif a mis en place plusieurs paquets législatifs dits "pour le pouvoir d’achat". Certaines de ces aides se poursuivent en ce mois de décembre, d’autres prennent fin, et d’autres encore s’ajoutent à la liste. Le chèque énergie exceptionnel, par exemple, destiné aux 40% des foyers les plus modestes, sera versé de nouveau en décembre à tous les bénéficiaires, comme le rapporte Le Parisien.
Dans la famille chèque énergie, on assiste en décembre à l’arrivée d’un petit dernier destiné aux ménages précaires se chauffant au bois. Le bois de chauffage a en effet vu son prix s’envoler face à une forte hausse de la demande. Sera également versé en décembre le chèque énergie fioul, qui s’élève comme son petit frère de bois à une hauteur de 50 à 200 euros. Enfin, le chèque énergie spécifiquement conçu pour les locataires d’HLM pourra être demandé à partir du 12 décembre.
Décembre 2022 : quelles aides font leur apparition ?
Le mois de décembre verra également le versement de la traditionnelle prime de noël à tous les bénéficiaires d’aides sociales. Cette prime sera versée le 15 décembre. À la même date, ledit"bonus réparation" entrera en vigueur. Ce dispositif vous permettra de faire des économies sur la réparation d’un grand nombre d’appareils électroniques et électroménagers !
Autre date à ne pas manquer, quoiqu’elle semble avoir des implications de moindre importance comparée aux aides mentionnées ci-dessous : le 1 er décembre, date d’ouverture des inscriptions au tirage au sort donnant le droit à l’achat de billets pour les prochains Jeux Olympiques. Mais le mois de décembre est également synonyme de la fin de plusieurs aides…
Décembre 2022 : quelles aides prendront fin ?
En effet, le dernier mois de l’année verra la disparition de plusieurs dispositifs sociaux. Notamment, la fin de la ristourne de 10 centimes sur le litre de carburant à la pompe. Une aide sous une autre forme, moins généralisée, devrait prendre le relais en 2023.
Le gel du prix du gaz s’effacera également dans le courant du mois de décembre. Autre bonus dont on ne pourra plus bénéficier en 2023 : les aides à l’achat de vélos. Ces ristournes sur le prix d’achat s’élèvent à 150 euros pour un vélo neuf, et de 400 à 1 000 euros pour l’achat d’un vélo électrique.
Une autre chose prenant fin au premier décembre sont les restrictions liées à la sécheresse, en place notamment dans le Rhône, les Bouches-du-Rhône, et les Alpes-Maritimes. Seuls quelques territoires verront ces restrictions prolongées de deux semaines.
Enfin, des nouveautés se feront également sentir au niveau des impôts.
Décembre 2022 : quelles nouveautés pour les impôts ?
Tout d’abord, sachez que si vous avez fait votre déclaration d’impôts en ligne, vous avez encore jusqu’au 14 décembre pour rectifier d’éventuelles erreurs. Ensuite, sachez que l’échéance pour payer votre taxe d’habitation ainsi que la taxe sur les logements vacants est fixée au 20 décembre pour les personnes ayant fait leur déclaration en ligne.
Si vous n’avez pas recours à un mode de paiement dématérialisé, la date limite de paiement pour ces taxes est cependant fixée au 15 décembre.