Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Depuis le 13 avril, la campagne de la déclaration d’impôts 2023 est officiellement lancée. Les Français peuvent donc désormais remplir leur feuille d'imposition. Si cela n’est pas forcément une tâche agréable, le mois d’avril réserve tout de même de bonnes surprises.
En effet, à partir du vendredi 21 avril, les premiers chèques énergie 2023 seront envoyés. Au fur et à mesure, ce sont 5,8 millions de ménages qui recevront un coup de pouce pour régler leurs factures énergétiques. La distribution de cette aide était particulièrement attendue cette année car ce secteur a été fortement touché par l’inflation durant les derniers mois.
Chèque énergie 2023 : qui est éligible ?
Utile pour payer ses factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul, cette aide peut également servir pour effectuer des travaux énergétiques. Sa distribution n’est cependant pas généralisée à l’ensemble du territoire : elle ne concerne qu’une partie de la population. "Il est ouvert aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (une personne constitue 1 unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 11 000 euros en 2021", explique ainsi le site web du service public.
Son montant est variable et est calculé en fonction du revenu de référence de la consommation de chaque ménage. Envoyé une fois par an,le chèque énergie peut donc s’élever de 48 à 277 euros selon la situation de chacun.
La date d’envoi change quant à elle d’un département à l’autre. En avril, il sera expédié vers 31 départements. Découvrez dans notre diaporama la liste des territoires concernés.