De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Prévention et précaution ne doivent pas céder à la panique et à la précipitation, malgré l'épidémie de coronavirus Covid-19 qui se propage à travers le globe. Si certains citoyens sont très inquiets, il est tout de même important de ne pas agir n'importe comment et de réfléchir à ses mesures de protections. Ainsi, la communauté vétérinaire s'indigne de voir des animaux de compagnie en coma éthylique ou présentant des brûlures suite à l'utilisation de produits non adaptés... Pour les désinfecter.
"C'est curieux de penser de désinfecter son animal avec des détergents ou du gel hydroalcoolique alors que l'on sait que l'eau savonneuse ou un shampoing pour chien marche très bien", explique Christine Debove, conseillère régionale de l'Ordre des vétérinaires d'Ile-de-France, auprès de 20 minutes.
Animaux de compagnie : intoxications et brûlures
France Bleu explique que plusieurs vétérinaires ont observé "des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique" ou encore "des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l'utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats". Des actes qui ont beaucoup étonné les professionnels...
La radio locale a en effet recueilli les propos d'une vétérinaire de Haute-Savoie, le docteur Charlotte Piquet, choquée des questions de certains propriétaires : "On nous demande : comment désinfecter mon animal en rentrant de balade ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu'il a léché partout par terre ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement ?" Des vétérinaires de toute la France ont alors rappelé que l'utilisation de ce type de produits était dangereuse pour votre animal et à bannir totalement de vos pratiques. Leur utilisation pourrait avoir des conséquences très graves.
Quels dangers pour votre animal ?
"Si le chien ou le chat ingère de l'alcool en se léchant, il aura une réaction plus accentuée qu'un humain car ils ne digèrent pas correctement l'alcool", détaille Christine Debove auprès de 20 minutes. Cette dernière explique, par ailleurs, que si votre animal se lèche, après avoir été désinfecté, ces produits "peuvent provoquer des irritations au niveau des muqueuses et des réactions cutanées".
"Il y a de rares cas de comas éthyliques, avec un animal complètement saoul après avoir ingéré de l'alcool", indique même à France Bleu le docteur Charlotte Piquet. Alors pour la sécurité de vos compagnons, éloignez-les de ce genre de produits dangereux. Des méthodes simples vous permettent de veiller à ce que votre animal ne vous transmette pas le virus.
Animaux de compagnie : comment se protéger ?
Christine Debove, la conseillère régionale de l'Ordre des vétérinaires d'Ile-de-France, rappelle que laver les pattes de son chien, de retour de promenade, avec de l'eau et du savon est un "geste d'hygiène de base que l'on devrait avoir tout le temps". "C'est suffisamment efficace !", assure-t-elle auprès de 20 minutes.
Cette dernière explique, par ailleurs, qu'il est essentiel de "respecter la distanciation homme-animal, de se laver les mains très très souvent quand on a joué avec lui et d'éviter les contacts rapprochés, léchage des mains et du visage". La vétérinaire conclut avec un conseil simple : "Lorsque l'on rencontre un chien ou un chat qui ne nous appartient pas, ne pas le caresser, ni le laisser nous approcher".