Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Passage des Bleus aux Champs-Elysées : le fiasco expliqué
[MISE A JOUR : Bruno Roger-Petit, porte-parole officiel de la Présidence de la République s'est exprimé depuis la publication de cet article : il dément formellement les informations du Figaro qui sont exposées dans la suite de ce papier. Selon lui, "il n'a jamais été demandé d'accélérer la descente des Champs-Elysées", le président l'aurait d'ailleurs trouvée trop courte, indique-t-il. Emmanuel Macron se serait contenté de suivre "l'agenda souhaité par l'équipe de France et ses représentants" Voire plus bas. ]
C’est confirmé : c’est bel et bien l’Elysée qui aurait demandé que la parade des Bleus sur les Champs-Elysées soit raccourcie. D’après les informations du Figaro, la préfecture de police aurait également participé à la décision.
A lire aussi : Triomphe des Bleus :L'Elysée, responsable de l'énorme colère des supporters ?
Si l’Elysée a fait ce choix, c’est notamment en raison du retard de l’équipe de France. Les joueurs devaient rejoindre la réception avant le début des journaux de 20h et donc être prêts assez tôt, indique le site d’information. A l’origine, nos champions du monde devaient passer au moins 1h à descendre l’artère. Au final, le passage aura duré une douzaine de minutes, tout au plus. "Le véhicule ne pouvait pas ralentir plus ou s’arrêter", indique une source issue de l’entourage des Bleus. Le bus roulait à une vitesse de 6 kilomètres heure, environ.
"Il faut être très clair : à partir du moment où un certain nombre de festivités ont été envisagées, l’équipe de France, son staff, ses joueurs, on n’a plus rien dirigé. Il y a eu différentes éventualités qui ont été évoquées, on a su assez vite que le président Macron voulait recevoir l’équipe, à quelle heure on ne savait pas. Différents plans ont été établis : est-ce qu’on va aux Champs-Elysées directement de Roissy ? Est-ce qu’on a le temps de faire la descente des Champs-Elysées puis l’Elysée ?", a expliqué Philippe Tournon, mardi matin, au micro de France Info. Le chef de presse de l’équipe de France a tenu à dédouaner les Bleus de toute responsabilité dans le fiasco de lundi.
D’après le programme officiel, rappelle Le Figaro, les hommes de Didier Deschamps étaient supposés rejoindre l’Elysée seulement après leur passage sur les Champs. Dans les jardins du palais présidentiel, ils devaient notamment retrouver plus de 1000 enfants invités par Emmanuel Macron pour célébrer la victoire.
Pas de Bleus au Crillon : un moment d’ordre privé, pas inscrit au programme officiel ?
Toutefois, l’absence des Bleus au Crillon n’est pas à imputer à l’Elysée : leur visite n’a jamais été prévue, bien que certains joueurs y étaient attendus pour un dîner privé. "Cela n’a jamais été prévu publiquement. Les joueurs pouvaient y passer avec leur famille, certains l’ont fait, d’autres non, mais c’était un moment d’ordre privé, pas inscrit dans le programme officiel. De fausses informations ont filtré dans les médias", indique une source proche de l’équipe.
Il n’empêche, les heures d’attentes et les quelques minutes accordées par les Bleus à leurs fans ont profondément frustré les supporters. Certains, comme l’expliquait Planet, ont d’ailleurs été violents et ont dégradé plusieurs enseignes.