De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quand les chiffres se transforment en pinte de bières…
Comment rendre les mathématiques succulentes ? En transformant les chiffres en bières ou hamburgers par exemple ? C’est en tout cas ce que propose cette équation, citée par le Dailymail.
Combien font une bouteille de bière + une bouteille de bière + une bouteille de bière ? D’après cette équation, la réponse est 30. Pourquoi ? Car une bière équivaut à 10 (donc 10 + 10 + 10 = 30). Et combien font une bouteille de bière + un hamburger + un hamburger ? 20, puisque un hamburger vaut 5 (donc 10 + 5 + 5 = 20).
Enfin, 1 pinte de bière équivaut à 1. Donc 1 hamburger + 4 pintes de bière = 9 (5+ 1 + 1+ 1 + 1). Mais combien vaut la dernière ligne (attention, la multiplication est prioritaire sur l'addition) ?
La fausse énigme de mathématiques
L’équation est très malicieuse, puisqu’elle se cache là où ne s’y attend pas. Sur Internet, une photo d’un homme qui brandi une carte "Partagez quand vous trouvez l’erreur" a fait sensation. L’homme nous présente un feuille, où neuf cases sont dessinées avec à chaque fois un chiffre écrit dessus.
Sauf que les internautes se trompent, le problème ne réside pas dans les chiffres. Le problème n’est même pas mathématique. La fameuse erreur se trouve sur l’autre feuille, dans laquelle on peut lire : "Partagez quand vous trouvez l’erreur". L’erreur est en réalité cachée dans le mot "erreur", puisqu’il est mal orthographié en anglais ("mitsake" au lieu de "mistake"). La plupart des internautes sont tombés dans le piège.
En quelques jours, le post a été partagé plus de 400 000 fois.
Quand les chiffres deviennent des fruits
Et si les chiffres se transformaient en fruits ? C’est possible. Comme dévoilé par Buzzfeed, une équation fait beaucoup d’échos sur Internet. Elle peut paraître étrange, mais elle est simple en réalité. Il faut déjà considérer qu’une pomme équivaut à 10. Une banane vaut 1 et une noix de coco également.
Donc, combien fait pomme + pomme + pomme ? Facile. C’est comme faire 10 + 10 + 10. Soit : 30. Et une pomme + 2 régimes de 4 bananes ? Simple. Une pomme vaut 10, et 2 régimes de 4 bananes vaut 8 (4*2). Donc on additionne 10 et 8, et ça donne 18.
Pour la suite ? C'est à vous !
Une énigme destinée aux bacheliers écossais
Les bacheliers écossais ont planché sur un sérieux problème de mathématiques lors de leur examen final en mai dernier. Une énigme tellement compliquée qu’ils ont lancé une pétition intitulée "Expliquez-nous pourquoi l’examen de mathématiques a été élevé à un niveau impossible". Celle-ci a recueilli plus de 11 000 signatures. En voici l’énoncé : "Un crocodile a repéré une proie située à 20 mètres de lui sur la berge opposée d’une rivière. Le crocodile se déplace à une vitesse différente sur terre et dans l’eau.
Le temps que met le crocodile à atteindre le zèbre peut être réduit s’il traverse la rivière en visant un certain point P, placé à x mètres du point de départ sur l’autre rive (voir schéma). Le temps T nécessaire pour faire le trajet est donné par l’équation indiquée ci-dessous (en dixièmes de seconde).
Calculer en combien de temps le crocodile rejoindra le zèbre uniquement à la nage. Calculer en combien de temps le crocodile rejoindra le zèbre s’il coupe la rivière au plus court. Entre ces deux extrêmes, il existe une valeur de x qui minimise le temps nécessaire. Trouver cette valeur de x et en déduire ce temps minimum".
Pour découvrir la solution expliquée en 10 minutes (en anglais) sur Dailymotion, cliquez ici !
Un problème soumis à des Vietnamiens de 8 ans
"Neuf cases sont à remplir avec des chiffres de 1 à 9, qu’il ne faut utiliser qu’une fois chacun. En ajoutant, multipliant, soustrayant et divisant au fur et à mesure pour arriver à 66". Voici l'énoncé du problème de mathématiques qui avait été donné à des élèves vietnamiens de 8 ans en mai dernier. Malgré l’excellent niveau en la matière au Vietnam, la difficulté de cet énoncé avait interpellé plus d’un enseignant. "Ce problème est déjà difficile pour des adultes bons en maths, il va donc être difficile pour des enfants de CE2 : J’ai envoyé ce problème à plusieurs personnes, dont un doctorant en économie et mathématiques, mais je n’ai toujours pas reçu la bonne réponse", avait notamment déclaré un professeur sur VN Express.
Le Figaro avait alors proposé quatre solutions :
Solution 1: 5, 9, 3, 6, 2, 1, 7, 8, 4
5+[(13x 9)/3]+6+(12x 2)-1-11+[(7 x 8)/4]-10=66
5+(117/3)+6+24-1-11+(56/4)-10=66
5+39+6+24-1-11+14-10=66
Solution 1 (bis): 5, 9, 3, 6, 2, 1, 8, 7, 4
5+[(13x 9)/3]+6+(12x 2)-1-11+[(8 x 7)/4]-10=66
5+(117/3)+6+24-1-11+(56/4)-10=66
5+39+6+24-1-11+14-10=66
Solution 2: 6, 9, 3, 5, 2, 1, 7, 8, 4
6+[(13x 9)/3]+5+(12x 2)-1-11+[(7 x 8)/4]-10=66
6+(117/3)+5+24-1-11+(56/4)-10=66
6+39+5+24-1-11+14-10=66
Solution 2 (bis): 6, 9, 3, 5, 2, 1, 8, 7, 4
6+[(13x 9)/3]+5+(12x 2)-1-11+[(8 x 7)/4]-10=66
6+(117/3)+5+24-1-11+(56/4)-10=66
6+39+5+24-1-11+14-10=66
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Un problème donné aux lycéens de Singapour
Réputés pour leur excellent niveau en mathématiques, des élèves de 15 et 16 ans participant à un concours de maths à Singapour ont eu du fil à retordre. Le problème posé était le suivant : "Albert et Bernard sont devenus amis avec Cheryl et ils veulent connaître le jour de son anniversaire. Cheryl leur a donné une liste de 10 dates possibles.15 mai, 16 mai, 19 mai17 juin, 18 juin14 juillet, 16 juillet14 août, 15 août, 17 aoûtCheryl dit séparément, à Albert le mois, et à Bernard, le jour de son anniversaire.Albert : 'Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus.'Bernard : 'Au début je ne savais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais.'Albert : 'Dans ce cas je sais aussi quand est son anniversaire.'Quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl ?"Et voici la solution donnée à l'issue du concours :
Albert, connaissant le mois d’anniversaire que Cheryl lui a dit, est capable de dire à Bernard que celui-ci ne connaît pas la date non plus. Il ne peut donc s’agir du 18 ou du 19 qui n’apparaissent qu’une seule fois dans l’énoncé. Car si l’un des deux jours avait été celui de l’anniversaire de Cheryl, Bernard aurait su la date de son anniversaire.Or Albert sait que Bernard ne sait pas la date exacte, pourquoi ? Si Cheryl avait dit à Albert (qui, répétons-le, connaît juste le mois) que le mois de son anniversaire était soit mai ou juin, alors il était possible que son anniversaire soit le 19 mai ou le 18 juin. Le fait qu’Albert sache que Bernard ne sait pas signifie que Cheryl a dit à Albert que son mois de naissance est soit juillet, soit août.Ne connaissant pas initialement la date d’anniversaire, Bernard la connaît après la phrase d’Albert, pourquoi ? Sur les 5 dates restantes en juillet et août, il reste le 15, le 16, le 17, tandis que le 14 apparaît deux fois. Si Cheryl avait dit à Bernard que son anniversaire était le 14, Bernard n’aurait pas pu savoir la date entière de son anniversaire. A ce stade, il reste maintenant trois possibilités : le 16 juillet, le 15 août et le 17 août.PublicitéOr, après que Bernard eu parlé, Albert sut alors quelle était la date entière. Si Cheryl avait dit à Albert que son mois de naissance était août, ce dernier n’aurait pas pu connaître la date exacte puisqu’il y a deux dates en août.L’anniversaire de Cheryl est donc le 16 juillet.
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