
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
La modernité va-t-elle sonner la fin de la carte verte ? Symbole de la Sécurité sociale, la carte vitale est un objet cher au cœur de nombreux Français. Mais à l'image d e la carte bleue ou encore de la carte d'identité, celle-ci est vouée à rejoindre les méandres de notre téléphone portable.
En septembre 2019, six départements expérimentaient une nouvelle carte dématérialisée. Après le succès visible de cet essai et des autres qui ont été réalisés depuis, cela pourrait bientôt la nouvelle norme dans l’Hexagone.
Un décret du 28 décembre 2022 a officialisé cette décision et, depuis, la e-carte vitale fait son chemin. En février 2023, c’est la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), saisie par le gouvernement, qui donnait son feu vert pour sa généralisation.
Avec cette nouveauté, les Français pourront ainsi accéder directement à leur carte Vitale sur leur téléphone. Pour ce faire, il faudra télécharger l’application spécifique nommée carte Vitale. À l’aide d’un code secret, les usager pourront ainsi accéder directement à leur carte pour la présenter aux professionnels de santé, et même payer avec de la même manière qu’avec le paiement sans contact pour les cartes bancaires.
Cette application est déjà disponible sur de nombreux appareils, téléchargeable via Google play store pour les Android ou sur l’App Store d’Apple. Cependant, sa généralisation dans tous les départements français est prévue courant 2025, au plus tard le 31 décembre, indique Actu.fr.
En principe, avec cette nouvelle carte Vitale, l’ancienne ne sera plus forcément nécessaire puisqu’elles rempliront les mêmes fonctions. Cependant, cette nouveauté n’est pour l’heure pas vouée à devenir obligatoire et sera plus un complément.
L’usage de la carte physique pourra donc continuer comme avant lorsque la mise en place de la e-carte sera terminée et il ne sera alors pas pas nécessaire de s'en débarrasser, ni même d'utiliser la version dématérialisée. L’Assurance maladie conseil même aux usagers de l’application de conserver l’ancien exemplaire, au moins le temps que les professionnels de santé se mettent à jour.