Carte Vitale : de nombreux patients contraints d'avancer les frais depuis fin avrilIllustrationIstock
Plusieurs milliers de professionnels de santé ne sont plus en mesure de communiquer avec la sécurité sociale suite à de nombreuses tentatives de piratage à l'encontre de la messagerie La Poste. Résultat : leurs patients sont contraints d'avancer leurs frais médicaux.

Les feuilles de soin s'accumulent dans les cabinets des médecins. Le 27 avril, La Poste a suspendu l'accès à sa messagerie @laposte.net suite à des tentatives de piratage par des cybercriminels, selon les informations du Parisien. Seulement voilà : au moins 20 000 professionnels de santé ne sont plus en capacité de consulter leur messagerie et, de facto, d’émettre les feuilles de soins électroniques nécessaires au remboursement des frais de leurs patients par la sécurité sociale. Orthophonistes, dentistes, médecins généralistes, infirmiers... Tous les secteurs sont concernés.

Cette procédure numérique, plus rapide que la démarche papier, permet d'attester l'acte médical prodigué. "L’Assurance maladie n’impose pas l’utilisation des services de messageries de la Poste ou de l’opérateur historique Orange mais elle les conseille fortement car elles reposent sur le même protocole", explique le quotidien francilien. Ainsi, en attendant le rétablissement d'un mode de consultation sécurisé des messageries, les patients doivent avancer leurs frais médicaux. Combien de temps cela pourrait-il prendre ? 

Une amélioration attendue lundi 9 mai

Les équipes techniques de La Poste concentrent leurs efforts pour rétablir, en priorité, l'accès à leur messagerie des professionnels de santé afin de limiter les conséquences sur leur patientèle. Si le retour à la normale doit prendre plusieurs jours, certains cabinets devraient voir une amélioration dès lundi 9 mai 2022. Patients, soyez rassurés : l'Assurance maladie a tenu à souligner que les facturations sont stockées dans les logiciels qui servent à la transmission, et ne sont donc pas perdues.