La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Un premier cliché de Carlos Ghosn et de son épouse circule. Depuis son arrivée au Liban le 30 décembre dernier, de nombreuses questions demeurent en suspens. Comment a-t-il pu s’échapper de sa résidence au Japon, à laquelle il était assigné dans des conditions mystérieuses ? A-t-il vraiment été aidé par une société de sécurité privée comme l’avance l’agence internationale Reuters ou a-t-il agit seul, comme il l’affirme ?
L’ancien homme d’affaires, arrêté fin 2018 et faisant l’objet de quatre inculpations au Japon (deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan, également poursuivi sur ce volet, et deux autres pour abus de confiance aggravé), a-t-il été exfiltré grâce à son épouse, Carole Ghosn ? Celle-ci est-elle réellement le cerveau de l'opération d'exfiltration, comme le sous-entend une partie de la presse étrangère ?
Cette version, Carlos Ghosn la dément. Ce jeudi 2 janvier, il a garanti dans un communiqué que "lui-seul" a "organisé son départ", en précisant que "sa famille n'a joué aucun rôle".
Carlos Ghosn : un réveillon de l’an près des siens
Si les mystères autours de son évasion ne sont pas encore résolus et que son lieu de résidence reste inconnu, il semblerait que l’ancien patron de Renault-Nissan ait fêté son échappée en belle compagnie. Une photo, prise le soir du 31 décembre dernier à Beyrouth, au Liban, a été dévoilée ce jeudi 2 janvier par TF1. On peut y voir Carlos Ghosn, heureux, attablé avec sa femme, qui se tient à sa gauche, chez une amie architecte, selon les informations de BFMTV.
Leurs deux filles apparaissent à sa droite, le visage flouté.
Carlos Ghosn : "plus combatif que jamais" et bien entouré
Via franceinfo, le journaliste libanais Ricardo Karam, qui a rendu visite à l’ex-patron, a livré qu’il "est plus combatif que jamais" et “en parfait état” de santé.
"Carlos Ghosn reçoit ses amis. Il a dîné avec ses copains, il est chez lui, bien entouré par tous ceux qu’il affectionne et par tous ceux qui ne l’ont jamais lâché et qui ont été à ses côtés."