Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un petit garçon de six ans a été gravement blessé ce jeudi soir à Saint-Denis. Il a été projeté à plusieurs mètres du sol par le jet d’eau d’une bouche à incendie, ouverte de façon inappropriée. La scène s’est produite dans les environs de 19 heures, explique Le Parisien, du côté du square Geyter.
A leur arrivée sur place, les pompiers ont retrouvé l’enfant en arrêt cardio respiratoire. Ils lui ont alors prodigué un massage cardiaque avant de le transporter à l’hôpital. Si la victime s’est réveillée dans la soirée, "son pronostic vital est réservé", a indiqué une source policière à l’AFP.
"Cet accident illustre de manière bien trop dramatique les dangers liés aux ouvertures illicites des bouches à incendie", a déclaré le maire de Saint-Denis, Laurent Russier, sur sa page Facebook.
Le "street-pooling" : une pratique très dangereuse
Comme la municipalité, les pompiers préviennent des dangers de cette pratique nommée le "street-pooling". Ils ont constaté une augmentation du nombre d’appels pour des signalements d’ouverture de bouche à incendie, ces événements sont très fréquents en période de canicule. En tout, 25 bornes-fontaines ont été ouvertes à Paris depuis le début du mois de juin. Le secteur nord de la ville est particulièrement touché par le phénomène.
"La pression minimum est de 1 bar, c'est énorme, cela signifie un débit de 750 litres par minute, la hauteur d'un geyser peut atteindre dix mètres", a expliqué le capitaine Florian Lointier, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris au Parisien.
Durant la canicule de 2017, un millier de "street-pooling" ont été recensés à Paris ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, en Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne. Pour rappel, cette pratique – en plus de provoquer des accidents similaires à celui-ci – prive les pompiers d’eau en cas d’incendie. Par ailleurs, elle peut également être à l’origine de risques électriques en cas d’inondations de caves proches de bornes-fontaines, comme l’indique RTL.