De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’été est synonyme de soleil, de vacances et de détente, mais aussi, malheureusement, de cambriolages… Ce mardi 16 mai 2023, une étude du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), en collaboration avec l’Insee, a présenté les statistiques des cambriolages en France. "En 2022, en France hors Mayotte, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements ont été enregistrés […], cela représente en moyenne 5,8 infractions pour 1 000 logements."
D’après l’étude, le nombre de cambriolages est en progression depuis la crise sanitaire. Certains départements ont retrouvé, voire dépasser, leur niveau d’avant crise. La SSMSI démontre que certains facteurs augmentent le risque de se faire cambrioler. Quels sont les Français les plus exposés ?
Cambriolages cet été : quelles sont les cibles privilégiées des cambrioleurs ?
"Les cambriolages sont plus fréquents dans les départements comprenant les plus grandes agglomérations", révèle le ministère de l’Intérieur. "D’une manière générale, plus les habitants d’une commune ont un niveau de vie élevé, plus le taux de cambriolages et de tentatives de cambriolage y est élevé". Les Français vivant dans une zone urbaine dense, composée de résidences principales et de maisons individuelles, sont plus souvent ciblés.
"Le fait d’habiter dans un territoire où les communes présentent des écarts de revenus élevés augmente le risque de cambriolage". Autrement dit, les vols sont plus nombreux dans les villes où des quartiers privilégier côtoient des quartiers défavorisés.
"Les cambriolages sont également potentiellement plus fréquents, dans le cas où une commune est située en dehors d’une zone de montagnes ou sur le littoral". Enfin, les logements situés près d’une route nationale sont plus fréquemment ciblés par les cambrioleurs que les autres.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements les plus exposés au risque de cambriolage.