Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Noël est passé, mais les vacances ne sont pas encore terminées. Pour les cambrioleurs en revanche, l’heure n’est certainement pas au repos puisque c’est une des périodes de l’année où ils sont le plus actifs. En effet, selon un sondage dévoilé par BPCE Assurances, en 2021, une hausse de 46% des cambriolages était ainsi constatée sur la semaine de Noël.
C’est bien connu, la nuit du Réveillon est propice à ce genre d’actes malintentionnés et il existe plusieurs précautions à prendre si l’on est absent. Mais pendant la semaine qui suit, il y a d’autres indices auxquelles il faut faire attention si l’on ne souhaite pas être la cible d’une effraction.
Cambriolages après Noël : pourquoi les réseaux sociaux pourraient s'avérer fatals
Ainsi, il est nécessaire de rester vigilant quant aux photos que l’on poste sur les réseaux sociaux après les fêtes. "On a de plus en plus d’assurés qui postent des photos, or les photos indiquent une absence et donc une indication sur les habitations à visiter", indique ainsi Julien Terrier-Duraisin, directeur général adjoint de BPCE Assurances à Europe 1.
En période de vacances, il est important de ne pas laisser entendre que l’on est absent de son domicile sur les réseaux sociaux, car c’est une indication qui pourrait être précieuse pour les voleurs. Mais ce n’est pas tout, car, après Noël, de nombreuses personnes postent des photos de leurs plus beaux cadeaux pour les montrer à leur entourage, or cela est aussi à éviter.
"Publier des photos des cadeaux d’une certaine importance sur les réseaux, comme une belle montre, suscite la convoitise. Les réseaux sociaux doivent être proscrits à ce sujet, car toutes les failles sont bonnes à prendre pour les cambrioleurs", explique l’assureur à nos confrères.
De même, il est important de faire attention lorsque l’on sort ses poubelles après Noël. Laisser un carton ou une boîte d’objet de valeurs en évidence devant chez soi pourrait pousser les cambrioleurs à choisir ce domicile.