Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les fêtes de fin d’année sont-elles de nouveau menacées ? L’optimisme affiché la semaine dernière au sommet de l’Etat s’est un peu assombri avec les derniers chiffres sur le coronavirus Covid-19. À moins d’une semaine du mardi 15 décembre, l’objectif fixé par Emmanuel Macron sur le nombre de nouveaux cas quotidiens s’éloigne un petit peu plus chaque jour. D’après les derniers chiffres de Santé Publique France, 13 713 nouveaux cas ont été confirmés en 24 heures et 380 personnes de plus sont décédées à l’hôpital. Les contaminations continuent donc de s’articuler autour des 10 000, soit deux fois plus que ce que souhaite l’exécutif.
Déconfinement : le gouvernement va-t-il revoir sa copie ?
Si le chef de l’Etat tient tant à ce seuil des 5 000 cas par jour, c’est parce qu’il permet aux autorités sanitaires de reprendre la politique tracer, tester, isoler mise en place lors du premier déconfinement. Ce contrôle sur la circulation du virus semble très compliqué au-dessus de ce seuil, rendant possible un retour à bas bruit de l’épidémie comme ce fut le cas dès la fin de l’été. Une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule, le gouvernement ne cache pas son pessimisme depuis le début de la semaine et il pourrait être amené à prendre des décisions difficiles.
Le Premier ministre Jean Castex doit prendre la parole jeudi soir et détailler à ce moment-là les derniers arbitrages du gouvernement, alors qu’un conseil de défense se tient ce matin du mercredi 9 décembre. Invité sur LCI mardi 8 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué le dilemme auquel le gouvernement fait face. Alors que l’objectif est loin d’être rempli, il a affirmé que le calendrier du déconfinement "peut être amené à changer". Quelles sont donc les dates menacées ?
Déconfinement : "Tout peut être amené à changer"
Déconfiner ou pas le 15 décembre ? Le gouvernement n’a plus la réponse à cette question car "tout peut être amené à changer, à évoluer en fonction de la donnée épidémique", a affirmé Olivier Véran lors de son interview sur LCI. "On est en permanence en lutte avec un virus dont l’évolution peut varier d’un jour sur l’autre, d’une semaine sur l’autre", a-t-il rappelé, insistant sur le fait qu’"on ne peut pas être figés dans un cadre".
"Aussi bien pour la question du Nouvel an que de Noël, les choses peuvent être amenées à évoluer", a déclaré Olivier Véran. S’il n’a rien affirmé, le ministre de la Santé a sous-entendu que les restrictions qui pourraient être décidées concerneraient plutôt la Saint-Sylvestre : "Noël n’est pas le Nouvel an. Le Nouvel an n’a pas la même portée culturelle dans notre pays, ça reste un moment festif. Mais nous devons faire encore sans doute plus attention parce que le Nouvel an, contrairement à Noël, c’est souvent des fiestas".
Le gouvernement pourrait donc décider de maintenir des limitations de déplacement et de rassemblement avant et après Noël, revenant sur ces annonces de la fin du mois de novembre. D’après le ministre de la Santé, trois scénarios sont sur la table...
Déconfinement : les trois dates menacées
Trois options sont toujours sur la table du gouvernement pour le 15 décembre, a rappelé le ministre de la Santé sur LCI. Le confinement pourrait être levé comme prévu et remplacé par un couvre-feu, les restrictions de déplacement pourraient être maintenues jusqu’à une date encore indéterminée et le couvre-feu pourrait démarrer plus tôt le soir, à 17 heures ou 19 heures au lieu de 21 heures.
La date du 15 décembre pourrait donc être soumise à des changements, tout comme celles du 24 et du 31 décembre. S'il décide de décaler l'allègement des restrictions, le gouvernement devrait dévoiler un nouveau calendrier aux Français. La réouverture des cinéma et des théâtre, les départs en vacances pourraient donc eux aussi être amenés à changer. Maintien de l’attestation de déplacement, couvre-feu… Jean Castex devra répondre à toutes les interrogations des Français jeudi 10 décembre.