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Nous vous parlions déjà, il y a quelques jours, de cette arnaque diablement bien organisée. Visiblement, le phénomène empire et s'étend à travers l'Hexagone. D'abord signalée dans le département de la Sarthe (72), c'est cette fois-ci dans le Maine-et-Loire (49) que l'arnaque est prise au sérieux par les forces de l'ordre.
Comme dans la Sarthe, c'est la Direction départementale de la protection de la population (Ddpp), qui invite les citoyens à faire preuve d'une grande prudence. Rappelons que cet organisme est notamment chargé de veiller au bon fonctionnement du marché ou encore "de veiller à la loyauté des transactions".
Les personnes âgées particulièrement ciblées
Un communiqué de presse de la préfecture du département, relayé par le média local Actu.fr, précise donc que "les consommateurs sont invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie".
L'arnaque commence par un anodin coup de téléphone. Le piégé se voit alors annoncer qu'il a gagné un cadeau et est invité à venir le retirer en magasin. Comme souvent dans ce genre de procédé malhonnête, les personnes âgées sont particulièrement ciblées.
Ce n'est pas la seule fausse promesse qui est faite aux potentielles victimes. L'existence d'une loterie est aussi évoquée par l'arnaqueur lors du coup de fil. Les personnes ciblées ont donc tendance à se rendre dans un de ces magasins de meubles pensant ne rien avoir à perdre. Une fois sur place et face aux vendeurs, le piège se referme alors sur la victime.
Un festival de fausses promesses
Dès son entrée dans le magasin d'ameublement éphémère, le client risque d'aller de déconvenu en déconvenu. Première mauvaise nouvelle, le cadeau promis lors de l'appel téléphonique se révèle souvent être d'une grande déception car il ne correspond pas aux promesses faites lors du coup de téléphone.
La loterie sera peut-être alors un moyen de se remonter le moral. N'y comptez pas. Les seuls gains possibles sont des bons d'achats uniquement utilisables dans le magasin d'ameublement. Jusqu'ici, le consommateur n'aura perdu que son après-midi. L'arnaque ne s'arrête pas malheureusement ici.
Des vendeurs très peu scrupuleux
Une fois dans la boutique, les personnes piégées vont devoir affronter de très nombreux procédés de vente très malhonnêtes. Actu.fr relate notamment, "une pression constante exercée lors de la négociation commerciale [...] même si le consommateur n'a pas besoin ou ne veut pas de ces meubles".
Le média local évoque également des "pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des produits". Les escrocs afficheraient également des prix démentiels en rayon afin de proposer des réductions pour mieux embobiner le malheureux client.
Si vous pensez avoir fait l'objet de cette escroquerie, vous pouvez contacter la Ddpp du Maine-et-Loire au 02-41-79-68-30 ou par l'adresse mail suivante : [email protected].