De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Braderies, puces, vide-greniers, brocantes... Ces lieux sont de véritables lieux de prédilection pour les amateurs de bonnes affaires comme Antoine, collectionneur depuis toujours et créateur du site Info Collection. Pour Planet, ce spécialiste des objets de valeur partage ses meilleurs conseils pour chiner et trouver la perle rare.
Pour ce passionné, la première question à vous poser est la suivante : que recherchez-vous vraiment ? "Si on cherche un objet rare, pour lequel on est prêt à mettre le prix, il faut plutôt aller dans des brocantes professionnelles. Si on cherche des objets qui ont peu de valeur, on va plutôt aller dans des vide-greniers où des particuliers proposent des objets moins cher et de qualité inférieure", explique Antoine.
Dans les allées de la brocante, personne ne cherche la même chose. Si bien qu'il est intéressant pour les visiteurs d'aller chiner à des heures différentes selon leurs envies et leurs besoins... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quelle est la plage horaire faite pour vous selon vos recherches et vos moyens.
Brocante : quelle est la marge de négociation ?
La marge de négociation en brocante est en moyenne de 10 à 30% du prix initial, pas plus. "Si un vendeur vous dit 'Cela vaut 100', et que vous lui en proposez 30 ou 40, le vendeur sera vexé et ne fera souvent aucun effort", indique Antoine sur son site. Le collectionneur donne plusieurs conseils pour bien négocier le prix de vente d'un objet. Les voici :
- Proposer d'acheter un lot. Le vendeur sera davantage ouvert aux négociations si vous lui prenez plusieurs articles.
- Vérifier le prix d'un objet sur Internet. Ne partez jamais en brocante sans votre téléphone portable pour vérifier la valeur des biens que vous souhaitez acheter !
- Être courtois et neutre avec le brocanteur.
A vous de chiner !