A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Certains objets se vendent à prix d’or chez les antiquaires. Mieux vaut donc être attentif lorsque l’on se promène dans la brocante de son village, car on pourrait bien tomber sur de véritables pépites sans même s’en apercevoir.
Pour que cette erreur ne vous arrive pas, Planet a contacté Le Vieux Matos, un antiquaire situé dans la commune de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine dans le Loir-et-Cher. "En ce moment, les objets qu’il faut à tout prix trouver, ce sont ceux datant des années 1950, 1960 et 1970. Ceux-là se revendent bien.", explique-t-il.
En effet, le marché des antiquités évolue, comme tous les autres, en fonction de la demande. Or, en ce moment, la mode se porte sur ce type d’objets qui sont ainsi très recherchés. Cela peut paraître étonnant, car ils se vendent même bien plus chers que des objets pourtant plus anciens.
Brocante : les objets des années 1950, 1960 et 1970 ont la cote
"Actuellement, vous vendez mieux une commode en plastique de Colombo des années 1960 qu’un buffet Louis XV, signé et estampillé.", regrette l’expert. "Napoléon III, Louis XVI, Louis XV, il faut oublier. Ces objets-là ne se vendent pas en ce moment. Pour les vendre il faut être le moins chère, donc ce n'est plus vraiment de la vente", continue-t-il.
En effet, le propriétaire du Vieux Matos précise qu’il peut vendre une commode de Colombo entre 8 000 et 10 000 euros tandis qu’une commode tombeau du XIIIᵉ siècle partira pour 1 500 ou 2 000 euros.
"Ce qu’il faut vraiment chercher, ce sont des meubles des années 50 ou dans les environs, car ce sont vraiment ces objets-là qui sont à la mode en ce moment."
Brocante : gardez un œil sur la céramique
Outre cela, il existe tout de même certains types d’objets qui peuvent être de véritables trésors et avec lesquels il faut être vigilant. "En ce moment, c'est la céramique qui se vend très bien, celle des années 1950 ou 1960. Ce sont des marques comme Blin, Derval ou encore Zobel", explique le brocanteur.
"Il faut que ce soit rare, les gens recherchent du rare. Actuellement, les pièces courantes comme la céramique de Limoges, il faut éviter parce qu’il y en a la pelle.", précise-t-il. Dans le même esprit, il y a aussi la verrerie d’art qui est recherchée en ce moment et se vend bien.
À part la céramique et la verrerie d’art, il y a aussi d’autres objets qui sont particulièrement recherchés par les collectionneurs.
Brocante : les objets qui se vendent le mieux
Céramique et verrerie d’art mis à part, il existe d’autres objets, plus classiques, qui peuvent se révéler être de véritables trésors. Ainsi, les jouets anciens sont généralement recherchés et peuvent parfois se revendre à prix d’or.
De même, il faut toujours rechercher les objets militaires tels que les uniformes ou encore les casques qui peuvent intéresser les collectionneurs. Plus globalement, il faut garder un œil attentif sur tout ce qui est art et déco ou encore peinture des années 1950, 1960 et 1970 qui, comme l’expliquait précédemment l’antiquaire du Vieux Matos, sont particulièrement demandés à cette période.