Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis que son mari Emmanuel Macron a été élu président de la République, Brigitte Macron vit avec lui à l'Elysée. Un quotidien sous la ors de la République qui aurait vite fait de la déconnecter des réalités. Aussi, pour garder les pieds sur terre, la Première dame s'est imposé un rituel, rapporte RTL: elle descend chaque jour marcher une heure dans les rues de Paris. Un exercice qui lui permet de "rencontrer des passants qui viennent lui parler de leurs problèmes" et auquel elle se prête parfois avec ses conseillers pour discuter de certains dossiers, indique la radio qui cite ses proches.
"Je n'ai qu'une envie : ne pas être vaine. Je veux être utile et je veux voir comment l'être au mieux. C'est la raison pour laquelle je prends un peu de temps. Je fais beaucoup de terrain. J'aime le terrain, j'en ai toujours fait", avait expliqué Brigitte Macron en septembre dernier au micro de M6.
A lire aussi : Brigitte Macron et Némo : à deux doigts de se faire tuer !
Une Première dame engagée
Alors que le rôle de Première dame a souvent été très critiqué, Emmanuel Macron s'était engagé pendant la campagne présidentielle à le clarifier. Et quelques semaines après son arrivée à l'Elysée une charte de transparence a en effet été dévoilée. Celle-ci précise entre autres que l'épouse du chef de l'Etat se doit de maintenir un lien avec les acteurs de la société civile. "Sollicitée par de nombreuses associations, elle effectue régulièrement des déplacements loin des micros et des caméras", indique RTL à propos de Brigitte Macron. Et la radio de souligner que : "ce mercredi, elle a ainsi visité l'institut Women Safe, à Saint-Germain en Laye (Yvelines), un centre de prise en charge de femmes victimes de violences. Un peu plus tôt dans la semaine, elle s'était rendue à la maison des femmes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)".