De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Brigitte Macron confondue avec la chancelière Angela Merkel
Ce samedi 10 novembre, à Rethondes (Oise) Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont réunis pour célébrer la signature de l'Armistice, qui mettait fin, il y a 100 ans, à la Première Guerre Mondiale. Le président et la chancelière allemande ont honoré la mémoire des Poilus et ont dévoilé une plaque commémorative.
Emmanuel Macron et Angela Merkel sont ensuite allés à la rencontre du public. Dans la foule, une femme centenaire était très émue de voir le président Macron. "Monsieur Macron ! Ce n'est pas possible. Une petite bonne femme comme moi serrer la main du président de la République, c'est fantastique. Ne me faites pas pleurer", a-t-elle déclaré. Tout près d'elle, se tenait la chancelière Angela Merkel qu'elle a confondue avec... Brigitte Macron. "Vous êtes Madame Macron", lui a-t-elle demandé. Ce à quoi Angela Merkel lui a répondu, en français et avec un sourire en coin : "Je suis chancelière Allemagne".
Ce dimanche 11 novembre, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés, en compagnie d'autres dirigeants étrangers, pour célébrer la mémoire des soldats tombés lors de la Grande Guerre.
A lire aussi : Luxe, garde-robe... Quand Brigitte Macron exaspère les retraités
Brigitte Macron : ses missions pour le centenaire de l'Armistice
Brigitte Macron n'était pas présente lors de cet épisode de confusion mais elle a tout de même pris pleinement part aux commémorations. La première dame a notamment participé à l'organisation d'un dîner diplomatique au musée d'Orsay avec une cinquantaine de chefs d'Etats dont Donald Trump et le président turc Recep Erdogan. Brigitte Macron a également orchestré un déjeuner au Château de Versailles, ce dimanche, où les conjoints des 70 dirigeants venus célébrer la mémoire des combattants de la Grande Guerre se sont réunis.
Elle était présente par ailleurs ce dimanche lors de la marche sur les Champs-Elysées jusqu'à l'Arc de Triomphe, auprès d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel.