La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Selon les récentes données du ministère de la Santé et de la Prévention, environ une personne sur trois de plus de 65 ans et une personne sur deux de plus de 80 ans chutent chaque année. Elles représentent ainsi la principale cause de traumatismes physiques chez les plus de 70 ans et entraînent un retentissement majeur sur l’autonomie, mais aussi la qualité de vie. Malgré ces statistiques inquiétantes, il est possible d’accompagner les seniors et de sécuriser leur quotidien en adoptant des pratiques simples. Dès lors, le port d’un bracelet anti-chute est vivement recommandé pour éviter ces incidents. Comment le choisir ?
Bracelet anti-chute pour personnes âgées : un outil pour se prémunir des chutes
Avec l’âge qui avance, les causes des chutes chez les personnes âgées sont variées. Ainsi, il peut s’agir d’un état de santé qui augmente le risque comme des troubles de l’équilibre, des vertiges ou encore certaines maladies, mais aussi des attitudes de vie spécifiques. Pour se prémunir de ces chutes, il est essentiel d’adapter son lieu de vie en conséquence. Dès lors, mieux vaut enlever les objets et meubles gênants des espaces au sein desquels vous circulez. Soyez également attentif aux câbles et aux fils électriques qui pourraient être présents sur votre parcours.
Il est également recommandé d’utiliser des sources de lumière différentes dans les zones où vous passez régulièrement. N’oubliez pas de faire attention à vos revêtements de sol : tandis que le parquet est connu pour favoriser les chutes, mieux vaut être prévoyant en portant des chaussons aux semelles antidérapantes. Il en va de même pour les tapis aux bords relevés, les descentes de lit ou encore les tapis de bain, qui peuvent être autant de sources de chute. Pour vous garantir une réelle tranquillité d’esprit, le bracelet anti-chute s’impose, pour sa part, comme une solution à privilégier.
Bracelet anti-chute pour personnes âgées : les fonctionnalités à vérifier
Certaines fonctionnalités doivent figurer sur le bracelet anti-chuteque vous allez vous procurer. Il faut ainsi être certain qu’une détection de chute est activée : les meilleurs bracelets sont ceux qui ont des capteurs capables de détecter les chutes et d’envoyer des alertes aux services d’urgence.
Une alarme sonore est également utile pour prévenir ses proches ou le personnel soignant, tout comme une communication bidirectionnelle, qui permet de vérifier l’état de la personne âgée à distance. Enfin, la géolocalisation est très appréciable pour localiser la personne en cas de chute ou dans la possibilité de troubles cognitifs précis.
Bracelet anti-chute pour personnes âgées : des besoins à observer
Pour bien choisir un bracelet anti-chute, il faut connaître les besoins de la personne qui devra le porter. Plusieurs aspects sont à vérifier : il est, par exemple, indispensable que celui-ci soit confortable, léger et discret, afin d’être porté en permanence sans aucune gêne. Son utilisation doit, par ailleurs, être simple avec des fonctionnalités intuitives et un seul bouton d’alerte.
Au niveau du design, il est préférable de choisir quelque chose de plaisant, qui ne soit pas stigmatisant, et puisse encourager son utilisation. En sélectionnant un produit qui pourra s’adapter aux besoins de la personne, tous les éléments seront mis en place pour sécuriser son environnement.