
L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
Le début d’une nouvelle année est synonyme de renouveau pour tout le monde ! Les bonnes résolutions que l’on s’engage à tenir sont caractéristiques de ce sentiment de nouveau départ. Mais ces changements ne s’opèrent pas seulement au niveau individuel, le calendrier grégorien rythme également l’organisation administrative et gouvernementale du pays. En effet, de nombreux dispositifs s’enclenchent à partir du 1 er janvier ou, au contraire, arrivent à leur terme.
Il est toujours bon de pouvoir anticiper ce type de changements, qui ont pour beaucoup un impact conséquent sur notre quotidien. Hausse du prix de certains services, arrêt ou changements dans les modalités de certaines aides ou encore revalorisation de prestations sociales : les changements sont nombreux, et on en retrouve dans la quasi-totalité des sphères de la vie, citoyenne et personnelle.
Les conclusions du projet de loi de finances pour 2023 sont pour beaucoup dans les changements à venir. En effet, après moult négociations, et non moins d’une dizaine de recours à l’article 49, alinéa 3 de la Constitution, la Première ministre Elisabeth Borne a fait adopter le texte. A la clef : la modification à la baisse, ou encore l’arrêt total de plusieurs mesures ayant été adoptées dans le courant de l’année dans le cadre du paquet législatif "pour le pouvoir d’achat".
A l’inverse, quelques "coups de pouce" de la part de l’Etat dans certains contextes voient le jour. En effet, ces coups de pouce visent à encourager les Français à agir d’une certaine manière plutôt qu’une autre, notamment en ce qui concerne les réflexes plus ou moins écologiques.
Retrouvez donc ci-dessous la liste de tous les changements qui auront lieu à partir du 1 er janvier, d’après ici.