La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Jeudi matin à Marignane, une mère de famille de 40 ans tombe dans son appartement, son souffle se coupe, elle vomit puis perd connaissance. Paniqué, son frère appelle les secours. Ces derniers lui expliquent qu'il s'agit d'un arrêt cardio-respiratoire et qu'il faut faire un massage cardiaque, rapporte France Bleu. Incapable de pratiquer une telle manoeuve, le frère de la mère de famille reste figé, sous le choc.
A lire aussi : Argentine : pour évacuer une de 450 kg, les secours cassent un mur
La fille de la victime intervient alors en reproduisant les gestes de secours appris en classe. Âgée de 13 ans, elle fait un massage cardiaque à sa mère pendant une dizaine de minutes en attendant l'arrivée des pompiers. Si elle n'était pas intervenue, sa mère n'aurait pas survécu.
Une intervention saluée
Une fois sur place, les secours ont dû par trois fois réanimer la mère de famille avec un défibrilateur avant que son coeur ne reparte. Elle a été emmenée à l'hôpital de la Timone de Marseille au service réanimation, où son état de santé est toujours jugé inquiétant.
Les pompiers ont salué l'adolescente pour son acte mais aussi pour son sang-froid. Les secours savent que peu de personnes connaissent les gestes de premiers secours. Ils seraient moins de 10% de Français à les avoir appris, précise Le Parisien.