Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La congélation vous permet d’espacer vos courses et de ne pas gaspiller vos aliments. Ce procédé très simple est en effet l’allié des familles nombreuses et de ceux qui cuisinent toujours en trop grande quantité ou qui ont besoin de voir venir. Légumes, desserts, poisson, soupes, fruits, viandes... Tout se congèle, mais pas n’importe comment. Si vous pouvez acheter directement vos produits surgelés au supermarché ou dans un magasin spécialisé (Picard, Thiriet etc.) vous pouvez aussi congeler vous-même avec des aliments frais.
Viande : comment la congeler ?
Attention, la surgélation est un procédé industriel qui utilise des températures comprises entre -30°C et -50°C, là où la congélation se fait entre -24°C et -32°C. Certaines règles sont donc à respecter si vous ne voulez pas prendre de risque avec votre santé et celle de vos proches, surtout en ce qui concerne la viande. Pour la congeler correctement, vous devez la sortir de son emballage d’origine et la mettre dans un sac de congélation totalement vidé de son air. Si les dates de péremption sont assez longues, n’attendez pas le dernier moment pour congeler votre viande et préférez le faire tout de suite, afin de ne prendre aucun risque.
Combien de temps avez-vous ensuite pour la consommer ? Le délai varie en fonction du type de viande choisie…
- Poulet en morceaux (cuisse ou filet) : six mois
- Viande de porc, d’agneau ou de veau : six à huit mois
- Viande de bœuf, gibier et volaille : huit mois
- Viande hachée : deux à trois mois
Attention, la viande hachée est très difficile à congeler et le processus peut favoriser l’apparition de bactéries. Pensez donc à cuire correctement votre viande si vous l’avez congelée vous-même. On évite donc le tartare et la cuisson saignante, pour ne prendre aucun risque.