Bloctel : comment faire une réclamation ?IllustrationIstock
Vous vous êtes inscrit(e) sur Bloctel et continuez à recevoir des appels indésirables ? Voici la marche à suivre pour faire une réclamation auprès du dispositif.

Vous avez reçu votre cinquième appel indésirable de la journée, et il n'est même pas encore midi ? Le 1er mars 2023, les règles liées au démarchage téléphonique ont évolué. Les consommateurs ne peuvent plus être contactés que du lundi au vendredi, de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures. Une promesse, donc, d'être tranquille le week-end et les jours fériés. Si vous souhaitez ne plus jamais être dérangé par les différents prospecteurs, vous pouvez également vous inscrire sur Bloctel, un service gratuit mis en place par le gouvernement pour protéger les citoyens contre les pratiques commerciales abusives. 

Inscrit sur Bloctel, vous continuez de recevoir des appels indésirables ? Notez qu'un délai de 30 jours est nécessaire pour que l'inscription soit bien prise en compte par le dispositif. Une fois cette échéance passée, vous pouvez déposer une réclamation en vous rendant sur votre espace bloctel.gouv. Il vous faudra remplir un formulaire avec les informations suivantes : 

  • Format de la sollicitation : appel téléphonique, SMS, courriel...
  • Date et heure de l'appel indésirable ; 
  • Numéro de la ligne sur laquelle vous avez été contacté ; 
  • Numéro de la personne à l'origine de l'appel indésirable ; 
  • Son nom ; 
  • Son secteur d'activité ; 
  • L'objet de l'appel...

Bloctel : qui peut me contacter malgré mon inscription ? 

Attention : certains démarchages téléphoniques demeurent légaux malgré votre inscription sur Bloctel. C'est le cas des instituts de sondage et des associations à but non lucratif, mais aussi des professionnels souhaitant vendre des périodiques, des journaux et des magazines.

Par ailleurs, une entreprise avec laquelle vous avez une relation contractuelle en cours d'exécution est, elle aussi, toujours autorisée à vous appeler.

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Enfin, vous pouvez également être contacté "dans le cas où vous auriez donné votre numéro de manière libre, spécifique, éclairée et non équivoque pour être rappelé", précise le site officiel du ministère de l'Economie.