Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C'est une scène qui n'a rien de rare. A la fenêtre, un riverain secoue énergétiquement son linge de lit. Après tout, il s'agit de chasser la poussière des draps, des couettes et des oreillers. Pour autant, le coronavirus Covid-19 a tendance a drastiquement changer les habitudes de vie des Françaises et des Français. Tant et si bien que, en pleine période de confinement, certains s'interrogent : est-il encore possible de procéder à ce type de nettoyage sommaire ? L'idée est-elle seulement pertinente, compte tenue de ce que l'on sait de la situation actuelle ?
[node:covid-19-france]
Contacté par ses lecteurs, Le Parisien fournit des éléments de réponse à ce sujet. A en croire le quotidien, rien n'interdit cette pratique – en effet, elle n'impose pas de sortir de chez soi – et il est donc techniquement possible de le faire. Mieux ! Il est même conseillé de le faire.
Y a-t-il un risque à battre son linge de lit sur le rebord de la fenêtre ?
"Il n'y a absolument aucun risque de contamination. Le Virus ne survit pas l'air", rappelle en effet le docteur Didier Pittet, interrogé par le quotidien régional. Pour le médecin chef du service de prévention et infection des Hôpitaux de Genève (HUG), il est primordial d'aérer son logement avec l'arrivée du printemps. Cela permet d'évacuer la poussière et c'est d'autant plus important que, confinement oblige, tout un chacun est contraint d'y passer bien plus de temps qu'usuellement. Jusqu'au 11 mai, date retenue par les autorités compétentes pour la fin des mesures d'isolement, n'hésitez donc à ouvrir en grand !
Battre son linge de lit est-il suffisant pour se protéger contre le coronavirus ?
Cependant, il importe de rappeler que secouer ses draps et autres housses au dessus d'une fenêtre ne saurait suffire à le désinfecter en cas de soupçon de contagion. Pour cela – et de façon régulière, même sans crainte d'une contamination – il faut laver son linge de lit.
Dans le cas où votre literie a été exposée au virus pendant plusieurs minutes, il faut donc passer tous les textiles à la machine, car la maladie peut survivre plusieurs heures sur cette surface. Utilisez un détergent habituel et optez pour un cycle à 60° C minimum, durant au moins une demi-heure. Il en va de même pour les masques alternatifs en tissu.
Les boutiques de tissu vont-elles ré-ouvrir ?
Pour lutter contre la pénurie de masque constatée depuis les débuts de la crise sanitaire, l'exécutif a décidé de la réouverture prochaine des boutiques de tissu. Les usines ont d'ailleurs été mises à contribution pour gonfler la production traditionnelle de textile et permettre l'approvisionnement des fabricants de masque.
Par conséquent, un décret publié au jeudi 23 avril au Journal officiel a autorisé les magasins à rouvrir, y compris pour les particuliers. Vous pouvez donc vous y rendre dès à présent pour acquérir de quoi fabriquer vos masques, indique BFMTV.