Rouler trop lentement sur l'autoroute peut aussi vous valoir une sanctionAFP
Vous pensiez que seule une allure excessive pouvait valoir des contraventions et des points en moins sur votre permis ? Détrompez vous, sur la route, ceux qui se traînent risquent aussi des sanctions….

Le dimanche 16 mai dernier, les gendarmes de l'escadron routier de l'Hérault ont été dépêchés pour une bien curieuse intervention. Cette fois-ci, nulle question d'un chauffard fonçant à toute allure au volant d'une grosse cylindrée. Il s'agit d'un tout autre délit au code de la route. 

Un automobiliste a en effet signalé à la police "la présence d'une voiture sans permis sur l'A75 qui roulait à vitesse réduite, sur la voie de gauche", rapporte France Bleu Hérault. Les motards de la gendarmerie ont donc dû foncer sur place. Les militaires n'auront cependant pas trop de mal à rattraper cet engin à très faible puissance. Ils interceptent donc le véhicule alors qu'il "roule à une vitesse maximale de 48 km/h".

Sur autoroute, ne pas rouler assez vite peut vous valoir une amende

Une fois sorti de l'autoroute, le conducteur de la voiture sans permis écope d'une "amende de 22 euros". Ce type de modèle, ne nécessitant pas d'être titulaire du permis, n'a en effet pas le droit de rouler sur ces voies à grande vitesse, dont l'accès est réglementée.

Concernant les allures trop faibles, la station de radio locale tient à rappeler que "sur une autoroute, il est indiqué que la voie de gauche ne peut être empruntée à une vitesse inférieure à 80 km/h". Un véhicule ne pouvant dépasser la barre des 50 km/h n'a donc rien à y faire. Sachez donc que le code de la route, dont Planet vous parlait il y a peu, sait aussi se montrer sévère avec les automobilistes un peu trop lents. 

Vidéo du jour

Sur les réseaux sociaux, les gendarmes de l'Hérault ont, eux, tenu à partager cette histoire assez peu banale. Dans un message  publié sur Facebook et Twitter, les anges gardiens de l'autoroute tiennent à rappeler "que seules des conditions de trafic dense, une faible adhésion de la route ou des conditions météorologiques défavorables" peuvent justifier de circuler à très faible allure.