De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français commettent moins d'infractions sur la route, mais elles demeurent encore nombreuses. Tel est le constat relevé par Vinci Autoroutes dans son étude publiée ce mercredi 1er juillet 2020 sur le comportement des habitants dans l'Hexagone, explique Le Point. Parmi un échantillon de 2 400 personnes âgées de 16 ans et plus, interrogées sur Internet entre le 28 février et le 9 mars 2020, 91% des Français déclarent ne pas suivre les limitations de vitesse.
C'est un point en moins par rapport à l'édition 2019 de ce baromètre, mais le pourcentage reste conséquent. De plus, 72% des sondés confient ne pas respecter les distances de sécurité (-4% par rapport à la version 2019), et 57% avouent oublier de mettre leurs clignotants pour dépasser ou pour changer de direction (-4%). 27% des Français, quant à eux, envoient des mails ou des messages pendant leur conduite.
Des attitudes qui n'aspirent pas à une amélioration de la sécurité routière
Autant de comportements dangereux qui sont toutefois en baisse. Sur les 14 indicateurs présentés par Vinci Autoroutes, seuls trois sont en hausse. Il y a notamment l'oubli de la ceinture. 10 % des sondés l'omettent, ce qui correspond à une augmentation de 2% par rapport au baromètre de 2019.
La circulation sur la borne d'arrêt d'urgence de l'autoroute est également en hausse (+ 1%) pour atteindre les 4%. "Il y a toujours un nombre très élevé de comportements qui sont vraiment dangereux et trop nombreux pour espérer un vrai gain en matière de sécurité", indique Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes auprès de l'AFP. S'ils savent qu'ils commettent des infractions, les Français sont beaucoup moins conciliants avec les autres conducteurs.
Les citoyens se concentrent davantage sur les fautes des autres
Une autre donnée semble prouver ces dires, puisque 74% des Français quittent la route des yeux pendant au moins deux secondes. Durant ce court laps de temps, un véhicule roulant à 130 km/h roule 80 mètres. Une distance conséquente qui peut vite amener à des accidents mortels.
Cependant, les habitants de l'Hexagone ont un regard d'autant plus critique lorsqu'il s'agit de la conduite d'autrui. En effet, 20% des personnes sondées évoquent un aspect négatif de leur attitude au volant, et 89% se concentrent sur celle de leurs pairs.
Les Franciliens très agressifs sur la route
"Même si les conducteurs font peut-être davantage preuve de lucidité sur leur propre conduite, ils ont tendance à juger qu'ils conduisent bien, et à être plus sévères avec les autres", souligne Bernadette Moreau. En effet, 87% des citoyens interrogés ont peur de l'attitude agressive d'un autre conducteur, souligne Le Point. Ils l'insultent donc davantage (70%, +1%), et finissent par sortir de leur véhicule pour s'expliquer (18%, +2%).
À contrario, les Français klaxonnent moins (56%, -3%) et doublent moins souvent par la droite sur l'autoroute (18%, -4%). Dans le domaine de l'hostilité au volant, les habitants d'Ile-de-France arrivent en tête. Effectivement, les Franciliens déclarent en moyenne (28% contre 20%) être plus "nerveux impulsif ou agressif" que dans la vie quotidienne. De plus, ce sont de grands habitués du klaxon (67%) et des injures (81%, +12% par rapport à 2016).