Attention : les abonnés de cet opérateur sont victimes d'une dangereuse arnaque !IllustrationIstock
Plusieurs clients d'un opérateur ont reçu des factures monstrueuses. Victimes d'une arnaque, il leur a été demandé de payer plusieurs centaines d'euros d'appels hors forfaits.

Les abonnées de RedbySFR sont victimes d’une grave arnaque. En juin 2019, l’opérateur a soutenu que plusieurs de ses clients auraient effectué des appels (facturés hors forfaits) vers la Tunisie, l’Algérie, les Comores, Madagascar ou encore le Canada, relate Le Parisien. Problème ? Les personnes concernées par ces communications étrangères, durant de deux minutes à plusieurs heures, affirment qu’elles n’ont  jamais cherché à joindre qui que ce soit résidant dans l'un de ces pays.

Alors que certains n’ont que quelques euros en trop sur leur facture, pour d’autres c'est  plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui se sont ajoutés au tarif habituel de leur forfait téléphonique. C’est notamment le cas de Frédéric, un quadragénaire qui vit à Montpellier. L’opérateur RED, auquel il s’est abonné il y a trois ans, lui a fait payer 142 euros suite à un appel prétendument passé vers la Tunisie. Il le conteste.

"Sur ma facture, je suis censé avoir passé un appel de 175 minutes en Tunisie le 13 juin à 23 h 55", raconte-t-il. Frédéric affirme qu’il dormait à ce moment et que tous les téléphones de sa maison étaient éteints. "Je n'ai jamais, jamais appelé en Tunisie", affirme le client mécontent qui indique, de plus, avoir pris l’habitude d’ignorer les appels en provenance des pays étrangers.

Après maintes et maintes tentatives et heures d’attentes, l’abonné a fini par avoir un conseiller au bout du fil. Ce dernier a déclaré à Frédéric qu’il était seul responsable de ces appels et qu’une autre personne de son foyer pourrait en être l’auteur. Une réponse que l’abonné RED ne veut pas entendre, compte tenu des nombreux cas similaires évoqués par d’autres clients sur le forum RedbySFR.

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Arnaque chez les abonnés SFR : le problème en cours de résolution

Ce n’est que le 20 juin dernier que SFR a admis que ces multiples cas de surfacturations étaient dus à une anomalie. Pour l’instant, l’opérateur privilégie la piste d’une arnaque aux numéros surtaxés mais il reste difficile de mesurer l’ampleur du phénomène, explique Capital. Une enquête interne a donc été ouverte et le problème serait en train d’être résolu.

Dix des victimes de l’arnaque, qui se sont faites connaître sur le forum, ont été contactées. Elles seraient "en cours de régularisation", affirme un porte-parole de SFR. Frédéric, qui fait partie de ce petit comité, s’inquiète toute de même d’un retour de l’escroquerie...