A l'approche de l'épiphanie, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleures galettes des Rois à la frangipane. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.
Nouvelle arnaque aux numéros de banque : les informations de Google Maps détournées
Google est une mine d’informations et ses diverses déclinaisons le sont tout autant. Lors de la recherche d’un établissement ou d’une société sur l’application de géolocalisation Google Maps, de nombreuses données sont mises à disposition : adresse, horaires, photographies du lieu, site web, numéro de téléphone… C’est cette dernière information que des arnaqueurs détournent pour mettre en œuvre leur escroquerie.
En effet, des malfaiteurs modifient les numéros de téléphone des banques affichés sur Google Maps, rapporte Presse Citron selon un article de Business Insider. Leur objectif étant de soutirer les informations confidentielles des clients qui contactent ces numéros afin de vider leurs comptes en banque. Actuellement, l'arnaque sévit en Inde.
A lire aussi : Comment ce professeur de physique a monté une arnaque à 3 millions d’euros !
Nouvelle arnaque aux numéros de banque : mise en garde des utilisateurs
Les autorités indiennes ont déjà publié un avertissement à l’attention de la population, précise Business Insider. Interrogé par le journal local The Hindu, un porte-parole de Google a réagi sur ce problème.
"Globalement, permettre aux utilisateurs de suggérer des modifications fournit des informations complètes et à jour, mais nous reconnaissons qu’il peut y avoir des inexactitudes ou des corrections incorrectes suggérées par eux. Lorsque cela se produit, nous faisons de notre mieux pour régler le problème le plus rapidement possible", a-t-il déclaré.
Les demandes de modifications sur Google Maps sont modérées. Cependant, certaines frauduleuses parviennent tout de même à passer ce contrôle. Ce risque rappelle qu’il faut être d’une grande vigilance quant aux informations disponibles sur Internet et d’autant plus lorsqu’il s’agit de communiquer des informations bancaires.