Météo : des coupures d'électricité sont-elles à craindre à cause de la neige ?IllustrationIstock
Outre les délestages envisagés pour faire face aux tensions sur le réseau électrique, des coupures de courant sont à craindre dans les prochains jours. En cause ? La météo.

C'est une des principales préoccupations des Français cet hiver.  Face aux tensions sur le réseau électrique, le gouvernement multiplie les mesures de prévention et de sensibilisation. L'un des dispositifs mis en place pour prévenirla panne généralisée et incontrôlée - aussi appelée blackout - est le délestage.

Il s'agit de coupures d'électricité programmées et localisées, d'une durée maximum de deux heures. Cette interruption a pour but de réguler la consommation d'énergie et garder le contrôle sur le réseau. Très encadrées, ces coupures de courant feront l'objet d'une première alerte à J-3, et d'une confirmation - ou non - à J-1. 

Coupures d'électricité : la neige, un facteur à ne pas négliger cet hiver 

Seulement voilà : les délestages ne sont pas les seuls facteurs pouvant conduire à une extinction des feux forcée chez vous. La Chaîne Météo se fait écho des risques de coupures d'électricité causées par les chutes de neige, notamment dans le sud est du territoire.

"Outre les problèmes de circulation en zone montagneuse, cette neige accrochera les lignes électriques et risquera de créer des ruptures", explique le site spécialisé en météorologie.

Vidéo du jour

Coupures d'électricité : le sud de la France particulièrement à risque la semaine prochaine

Ce scénario a davantage de risques de se produire lorsque les températures sont proches de 0°C, voire légèrement positives, et que la neige est chargée en humidité.

Attention : comme précisé, ces coupures n'ont rien à voir avecles délestages programmés susceptibles de survenir dans les prochains mois. 

Si la fiabilité reste faible à cette échéance, le sud de l'Hexagone semble être la zone la plus menacée pour la semaine prochaine, où la France "restera au carrefour des masses d’air doux sur la Méditerranée et de l’air froid présent sur le nord de l’Europe", précise le prévisionniste.