Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Dimanche 27 novembre dernier marquait le premier dimanche de l’avent : la période des fêtes a donc officiellement commencé ! Les vitrines des grands magasins se sont déjà fait une beauté et les décorations lumineuses illuminent bon nombre de villes à travers l’Hexagone depuis quelques jours déjà, et ce malgré l’incitation à la sobriété énergétique…
Mais la période précédant Noël est également synonyme d’un des plus gros enjeux de la fête : trouver et se procurer des cadeaux pour ses proches ! Pour certains, c’est un stress certain et l’angoisse de ne pas trouver le cadeau qui va plaire en achève plus d’un. Pour d’autres, c’est l’excuse parfaite pour aller flâner le long des vitrines et prendre un bain de foule tous les week-ends de décembre. Mais attention ! La période des achats de Noël est également une période très prisée par les arnaqueurs : quoi de mieux en effet que l’effervescence générale pour tromper les gens !
Arnaques : les cartes cadeaux très prisées aux alentours de Noël
Les cartes-cadeau sont la solution parfaite lorsque vous ne savez pas exactement ce qui pourrait plaire à quelqu’un. Plus personnel qu’un simple billet, elles laissent malgré tout une certaine liberté à celui qui s’en fait offrir. Cependant, la popularité grandissante de ces cartes constitue un filon en or pour les arnaqueurs.
En effet, elles sont à présent très largement disponibles, car rares sont les magasins qui n’en proposent pas de nos jours. De plus, elles sont bien moins protégées que des cartes de paiement classiques, malgré le fait que l’on puisse mettre de belles sommes dessus… Enfin, elles sont très faciles d’utilisation ! L’escroc n’a pas besoin de carte bancaire, il lui suffit de renseigner le code pin de la carte cadeau.
Retrouvez donc ci-dessous les 6 arnaques dont vous devez vous méfier à l’approche de Noël…