De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Malheureusement, les arnaqueurs ne chôment pas en ce début d’année. En effet, le nombre d’arnaques n’a pas diminué, bien au contraire : en effet, le contexte actuel est très propice à ce genre de manigances. Les escrocs instrumentalisent souvent ce qu’ils peuvent. Ils recourrent à des points sensibles chez leurs victimes tout en les mettant sous pression.
Le fait de tromper les victimes peut avoir plusieurs objectifs. Notamment, le simple fait de soutirer de l’argent à des personnes vulnérables. Car les escrocs ne sont en aucun cas des Robins des bois des temps modernes : ils s’attaquent davantage à des individus précaires, tant financièrement que socialement ou émotionnellement. En effet, cette population est plus susceptible de tomber dans le piège tendu car elle sera plus encline à ne pas se poser de questions face à une offre "trop belle pour être vraie".
Arnaques : les personnes précaires seraient les victimes les plus sûres
C’est bien pour cela que la conjoncture actuelle est un terrain particulièrement fertile pour les arnaques. L’inflation galopante que subissent les produits alimentaires ou encore la montée vertigineuse des prix de l’énergie et du carburant sont autant de facteurs qui contribuent à la précarisation de très nombreuses personnes. Les arnaqueurs peuvent également tromper leurs victimes dans le "seul" but de leur soutirer leurs informations personnelles.
Informations qui incluent l’état civil de la personne en question, son adresse ou encore ses données bancaires, quoique ces dernières ne fassent pas systématiquement partie du lot, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, la manière dont ces escrocs pratiquant le dit "hameçonnage" rendent leur activité lucrative en passant par une tierce étape : les informations volées sont vendues sur le dark web.
Retrouvez ci-dessous les 5 arnaques qui utilisent l’inflation à leur avantage ces derniers temps, d’après presse citron.