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Arnaque : les abonnés Free pris pour cible par les escrocsIstock
Une nouvelle arnaque se répand. Cette fois, ce sont les abonnés Free qui sont menacés par les escrocs. Explications.
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Mail, SMS, appel téléphonique… Les escrocs redoublent toujours d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de mettre en place de nouveaux stratagèmes. Malheureusement, cela paye et de nombreuses victimes tombent régulièrement dans leurs filets.

Comme l’explique la Banque de France sur son site Internet, le préjudice global subi par les victimes d’escroqueries financières en France est estimé par le Parquet de Paris à au moins 500 millions d’euros par an. Une somme colossale.

Pour parvenir à leurs fins, les fraudeurs parviennent toujours à se réinventer, mais les autorités observent que l’usurpation d’identité gagne du terrain dans ces milieux. Que ce soit en conseiller bancaire, en policier, en une entreprise ou même en l’un des proches de la victime, les escrocs ne reculent devant aucun déguisement pour parvenir à leurs fins.

Les malfrats utilisent également souvent le piratage pour obtenir des données personnelles et ainsi parvenir à leurs fins.

Fuite de donnée : l’entreprise Free victime d’une cyberattaque

En automne dernier, c’est le géant de la téléphonie mobile Free qui avait fait les frais d’un piratage de grande envergure, comme le rapportait à l’époque Les Numériques. Le 25 octobre 2024, les abonnés recevaient ainsi un mail de l’entreprise, les informant d’une fuite importante de données :  "Cette attaque a entraîné un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non). Aucun de vos mots de passe n’est concerné."

Ainsi, ce qui devait arriver arriva, et ces données sont aujourd’hui exploitées pour tenter de piéger des victimes.

Arnaque aux abonnés Free : un procédé bien huilé

Dernièrement, un certain nombre d’abonnés Freebox reçoivent ainsi un e-mail prétendument de la part d’Amazon. Comme souvent, le courriel ressemble à s’y méprendre à un envoyé officiellement par le géant américain.

Il y est annoncé l’inscription au service "Amazon Prime Family", facturé 480 euros l’année. Cependant, ce message est particulièrement trompeur, car il y figure notamment le nom complet de la victime ainsi que son adresse dans le but de la berner. En réalité, ces données ont été obtenues lors du piratage, révèle Les Numériques.

Mais comment réagir si l’on découvre ce message dans notre boîte mail ?

Arnaque au faux mail Amazon : comment la déceler ?

Si l’on remarque un courriel qui ressemble à celui décrit ci-dessus dans sa boîte mail, la première chose à faire est de scruter l’adresse d’envoi. Si celle-ci est nommée "communications@mtrxf.org", il s’agit assurément d’une arnaque.

Dans ce cas, il est important de ne surtout pas faire ce que les escrocs attendent de vous, c’est-à-dire cliquer sur le bouton "annuler ma souscription", et ce même si le message se veut particulièrement pressant et que la peur de perdre des sous vous guette . En effet, cela vous renverrait à coup sûr sur un site malveillant qui pourrait vous dérober beaucoup.