Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Arnaque à la fausse panne: comment procèdent les escrocs ?
Chez les gendarmes, cette escroquerie est appelée "l’arnaque à l’irlandaise" ou la "panne bulgare". Le processus est classique, un homme et une femme habillés de manière chic avec une voiture arrêtée sur le bas-côté. L'individu se met à faire des grands signes et demande de l’aide. L’arnaqueur prétexte la plupart du temps une panne de voiture (souvent immatriculée à l'étranger, notamment en Allemagne) ou d’essence. Le scénario peut quant à lui varier. L'homme est en vacance avec sa famille, ils sont étrangers. Il a perdu son portefeuille ou alors, sa carte bancaire s'est cassée. Les voleurs ne manquent pas d’idées pour amadouer et voler leur victime...
Arnaque à la fausse panne : de l'aide contre des bijoux sans grande valeur
Par la suite, il propose d’échanger ses bijoux de " qualité" ou des coupures de monnaie, qui n’ont en fait pas de grande valeur. Ces billets doivent servir de contrepartie, puisque c'est la victime qui va payer les réparations ou l’essence. L’arnaque qui existe depuis déjà quelques années peut vous coûter des centaines d' euros voir plus comme le rapporte France bleu ou encore La Nouvelle république. Planet évoquait également le sujet dans un article similaire fin 2018.
Arnaque à la fausse panne : la gendarmerie alerte les automobilistes
Ces malfaiteurs ont été repérés dans le courant du mois de juin mais pourraient toujours sévir en juillet. La gendarmerie met donc en garde les automobilistes contre ses arnaques. En effet, il y a de grandes chances qu’une personne s’arrête face à cette situation et aide le voleur. Elle demande via les réseaux sociaux de ne surtout pas s’arrêter et de mémoriser la marque, couleur, plaque d’immatriculation de la voiture. Enfin, d’appeler le 17… à l’arrêt bien sûr.