Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De faux policiers appréhendant... Un faux agent ERDF. Tel est le scénario de la nouvelle arnaque qui sévit en Gironde, selon le site Actu.fr. En effet, la gendarmerie du département appelle à la plus grande vigilance des habitants, suite à une "recrudescence de vols avec usage de fausse qualité qui se développe depuis quelques jours".
Comment se présente cette escroquerie ? Un faux agent se présente au domicile de la potentielle victime, qui se trouve être une personne âgée dans la plupart des cas. Le délinquant se présente comme "un employé d'ERDF mandaté pour effectuer des vérifications sur l'installation électrique" et entre chez vous.
Là, deux autres individus entrent en scène : deux faux policiers, qui indiquent vouloir interpeller un malfaiteur qui se fait passer pour un employé ERDF dans le but de voler vos économies et autres objets de valeur. "Ils appréhendent le faux employé, sans entrave, et demandent alors à la victime paniquée de vérifier et leur montrer si ses économies sont toujours en place", précise Actu.fr. Les escrocs attendent alors que leur victime revienne avec ses biens : là, ils s'emparent du butin et s'enfuient en courant.
Comment reconnaître les escrocs ?
Dans son appel à la vigilance, la gendarmerie de la Gironde évoque notamment la tenue arborée par les malfaiteurs.
"Cette équipe se présente vêtue d’effets pouvant passer pour des attributs 'officiels' : tenue bleue pour le faux employé ERDF, casquette bleu marine, un brassard 'Police' et un écusson métallique dans une pochette cuir pour les faux policiers. Tous portent des masques chirurgicaux. Aucun n’est armé et ils n’exercent pas de violence", précise un post Facebook publié par la gendarmerie.