De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Devant les distributeurs de billets, sur l'autoroute et même dans les cimetières... Les escrocs se trouvent à chaque coin de rue. Les supermarchés, eux aussi, sont des lieux de prédilection pour les malandrins qui en ont après votre argent. Selon les informations de Nice Matin, un couple de quadragénaires escroque, depuis plusieurs mois, des personnes âgées à la sortie de leurs courses pour un préjudice estimé à 18 000 euros.
La technique bien rodée des malfaiteurs consiste à repérer leurs cibles dans les supermarchés, ainsi que le montant de leurs courses. A la sortie, un complice vous aborde en se présentant comme un employé du magasin qui doit régulariser une erreur sur la somme payée à la caisse. La plupart du temps, les escrocs expliquaient qu'un trop-perçu devait être remboursé au client.
Les escrocs portaient les courses de leurs victimes pour gagner leur confiance
"L’arnaqueuse demande alors à la personne âgée de recomposer son code pour créditer son compte du solde trop perçu, puis alléguant une nouvelle erreur du système, lui extirpe sa carte bancaire pour régler le problème en magasin: 'Ne bougez pas, je reviens tout de suite!'", explique le quotidien.
Dans certains cas, le binôme, déjà connu des services de police pour des faits similaires, ou simplement la femme, allait parfois jusqu'à raccompagner ses victimes chez elles pour porter leurs courses afin de gagner leur confiance.
Ne donnez jamais votre carte bancaire, ni votre code secret à qui que ce soit. Aussi, ne retapez votre code sous aucun prétexte. En cas de doute, dirigez-vous vers la direction du magasin.