Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Elle s’appelle FOVI, l’arnaque au faux ordre de virement bancaires. Elle existe depuis deux ans environ mais elle visait principalement les sociétés. Cependant, cette arnaque commence à se démocratiser et c’est un couple des Yvelines qui en a récemment fait les frais, comme le relate Le Figaro.
Ce couple a contacté un artisan pour faire construire une piscine. Ce dernier leur a ensuite transmis son RIB par mail pour que le paiement puisse être effectué. Les clients lui ont ainsi adressé trois virements pour un total de 14 000 €. Seulement, le pisciniste n’a jamais reçu cet argent.
La méthode des pirates informatiques est très rigoureuse. Ils s'infiltrent dans la boîte mail des victimes et surveillent tous les échanges relatifs à des paiements. Ensuite, dès lors qu’un mail contient un RIB, ils le modifient et change la pièce jointe en rentrant leur propre RIB.
Arnaque au faux ordre de virement : que faire si on en est victime ?
Il est très difficile de se prévenir de cette arnaque tant elle est bien ficelée. Des experts interrogés par Le Figaro conseillent cependant de confirmer les informations de paiement par téléphone avant d’effectuer un virement.
Si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, le site du gouvernement donne plusieurs conseils à suivre. Il faut avant tout identifier les virements frauduleux et alerter votre banque pour demander un retour des fonds.
Il est également important de conserver toutes les preuves, c’est-à-dire les mails, numéros de téléphones ou ordres de virement qui ont été transmis par les pirates dans le but de pouvoir les fournir lorsque vous porterez plainte. Pensez à changer immédiatement le mot de passe de votre messagerie en ligne et choisissez en un solide pour que les pirates ne puissent plus accéder à votre boîte mail.