De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Arnaque aux faux serruriers : ils mettent de la colle dans les serrures
Dans le département des Alpes-Maritimes, plusieurs cas ont été signalés. A Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var ou encore dans le Borrigo et le Careï, plusieurs résidents ont remarqué des autocollants. Apparus sur leur porte ces derniers temps, ces affiches recommandent les services d’un serrurier disponible 24h/24 et 7j/7. L’arnaque n’est pas nouvelle dans le coin mais inquiète certains habitants, indique Nice-Matin.
Dans un mot affiché dans le hall d’un immeuble du Careï, une personne explique que les faux serruriers mettraient "de la glue dans les serrures pour qu’on les appelle". "Ils viennent, changent le barillet et gardent un double des clés", poursuit-elle. L'escroquerie peut donc mener à un cambriolage.
Du côté du cabinet Easy Menton, qui gère des immeubles en copropriété, aucun incident comprenant de la colle n’a été recensé. Toutefois, leurs copropriétaires ont, eux aussi, vu apparaître des autocollants sur leur porte. Des résidents ont prévenu le syndic entre le 20 et le 22 mai dernier.
Arnaque aux faux serruriers : il ne faut pas contacter ces numéros
Plusieurs conseils sont à appliquer lorsque vous retrouvez des autocollants listant les coordonnées de serruriers sur votre porte. Le premier réflexe à avoir est de retirer le sticker. Ensuite, il est fortement déconseillé de joindre les téléphones indiqués, puisque des individus malintentionnés peuvent se cacher derrière.
D’ailleurs, le cabinet Easy Menton a tenté, en vain, de contacter les techniciens dont les coordonnées téléphoniques sont inscrites sur les fiches. Même chose pour la rédaction de Nice-Matin, qui est systématiquement tombée sur le répondeur de ces numéros privés.
Les policiers de Menton, quant à eux, appellent à la vigilance. Ils rappellent que tous les habitants doivent être attentifs quant aux personnes qu’ils laissent entrer chez eux. Que ce soit des plombiers, des policiers ou des serruriers, ces spécialistes doivent être mandatés par le syndic et présenter des documents officiels, attestant de leur statut de professionnels.
Vidéo : Arnaque à la fibre optique en nouvelle aquitaine