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Les arnaques en tout genre continuent de sévir aux quatre coins de l’Hexagone. Notamment, les arnaques au distributeur de billets font de nombreuses victimes chaque année. Les cibles en question sont souvent des personnes vulnérables, mais il ne faut pas oublier que personne n’est à l’abri d’une arnaque bien ficelée. En effet, il est très difficile de prédire la manière dont on réagit face à une situation stressante : sous l’emprise de l’angoisse, certaines conclusions qui nous paraissent évidentes à tirer avec du recul ne font pas leur cheminement dans notre esprit.
Dans le cas de l’arnaque au distributeur, un certain cas de figure correspond particulièrement à cette exploitation du sentiment d’urgence qui s’empare de tout un chacun alors de l’avènement d’un imprévu de taille. Ici, il s’agit du cas de figure où la victime introduit sa carte bancaire dans un distributeur afin de retirer du liquide et ne parvient pas à la récupérer. Cela peut advenir dans de nombreuses situations : si vous avez un découvert trop important par exemple, votre banque peut prendre la décision de vous retirer ainsi votre carte. Cependant, il se peut aussi qu’un arnaqueur soit à l’origine de la rétention de votre précieux moyen de paiement.
Arnaque au distributeur : comment tenter de s’en prévenir
Lorsque votre carte bancaire reste bloquée dans un distributeur, l’un des premiers réflexes est évidemment de contacter sa banque. S’il vous vient à l’idée de rentrer dans la filiale rattachée au distributeur que vous venez d’utiliser, gare à vous !L’arnaqueur pourrait entre temps venir subtiliser la carte en question. Autre cas de figure : vous voyez un autocollant sur le distributeur, indiquant un numéro à appeler en cas d’urgence. Au bout du fil, on vous demandera par soi-disant mesure de sécurité de renseigner votre code confidentiel.
Il ne faut surtout pas donner suite à cette demande : vous pourriez y perdre toutes vos économies. En effet, l’arnaqueur, à présent muni de votre code, attendra votre départ pour récupérer votre carte et l’utiliser comme bon lui semble. Il ne faut donc surtout pas appeler de numéro indiqué sur le distributeur, mais contacter votre banquier par le biais du numéro habituel, et faire opposition aussi vite que possible. De plus, il convient de ne pas s’éloigner du distributeur jusqu’à ce que l’opposition ait été confirmée.